MC Peinture décoration

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : bac + 1
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les mentions complémentaires

Les MC se préparent en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce¿

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est peintre décorateur. Il exerce ses activités dans une entreprise du secteur de l'aménagement et de la finition du bâtiment. Outre la pose de revêtements spécifiques (peinture notamment), il réalise des finitions décoratives : imitations de marbres et de bois, trompe-l'œil, applications de dorure… Il sait déterminer les matériels et les produits à utiliser. Sa formation esthétique lui permet de conseiller la clientèle sur le choix des produits et accessoires, l'harmonie des couleurs et l'aménagement décoratif des locaux. Son intervention peut se faire à partir de directives impliquant la lecture de dossiers, l'exploitation d'un projet de décoration et la tenue de documents d'exécution. Sur un chantier, il est autonome et responsable de son travail.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Etre titulaire du baccalauréat professionnel aménagement-finitions ou du brevet professionnel peinture-revêtements.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?