MC Technicien(ne) des services à l'énergie

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : bac + 1

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel chargé de la conduite et de la maintenance des installations (ou systèmes énergétiques) de forte puissance.

Les connaissances acquises au cours de la mention complémentaire lui permettent d'intervenir pour le compte d'opérateurs en efficacité énergétique sur les réseaux de chaleur ou de froid, en milieu hospitalier et/ou en milieu industriel et/ou en milieu urbain. Les installations, sur lesquelles il exerce son activité, font appel à la gestion combinée d'énergies. Ces énergies sont transformées, transportées, distribuées et éventuellement stockées à partir d'énergies fossiles ou renouvelables sous forme d'énergie électrique, de fluides techniques tels que l'eau chaude, la vapeur, etc.

Le diplômé exerce son activité en autonomie totale ou partielle, au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un chef d'exploitation. En fonction de l'expérience acquise sur le terrain, il pourra se voir confier des responsabilités plus importantes sur des installations de plus en plus complexes et variées.

Les mentions complémentaires

Les MC se préparent en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce¿

Publicité