Institut régional des sourds de Provence - Centre d'enseignement professionnel pour déficients auditifs la Rémusade (CEPDA)

Code FINESS :130797988

rue de Ruissatel, 11e arr.

13011 Marseille

Académie d'Aix-Marseille

Adresse

rue de Ruissatel, 11e arr.

13011 Marseille

Académie d'Aix-Marseille

Contact

Caractéristiques

Établissement privé

Etablissement médicosocial : Les établissements médico-sociaux proposent un accompagnement, des soins et des dispositifs de scolarisation adaptés au handicap des jeunes accueillis.

Organisme gestionnaire : institut régional des sourds et aveugles de Marseille

Internat garçons-filles, Demi-pension pour élèves handicapés, Externat

Publics accueillis

Âge
de 13 à 21 ans
Périmètre d'intervention
régional (Provence-Alpes-Côte d'Azure)
Handicap principal
handicap auditif
Handicaps associés
déficiences intellectuelles, déficiences motrices, déficiences visuelles, épilepsie, surdi-cécité, troubles de la personnalité, troubles du comportement, troubles sévères du langage oral (dysphasie)

Accompagnements

Prestations d'accompagnement
accompagnement familial, aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle, enseignement spécialisé, soutien psychologique, suivi de l'appareillage, suivi éducatif, suivi médical et paramédical, suivi social
Rééducation
orthophonie (en établissement médico-social)
Techniques de communication
bilinguisme, français oral, français signé, langue des signes française (LSF), langue française parlée complétée (LPC), lecture labiale

Scolarisation

Unité d'enseignement en établissement médico-social : l'unité d'enseignement est le dispositif de scolarisation proposé par l'établissement médico-social. Les enseignements sont dispensés par un enseignant spécialisé.

  • lycée professionnel

Scolarisation dans une ULIS : l'unité localisée d'inclusion scolaire regroupe, quelques heures par semaine, à l'école, au collège ou au lycée, des élèves en situation de handicap présentant les mêmes types de difficulté.

  • lycée professionnel

Scolarité individuelle avec soutien dans les établissements scolaires ordinaires : l'élève en situation de handicap scolarisé dans une classe ordinaire bénéficie du soutien d'un établissement ou service médico-social.

  • lycée professionnel

Publicité