Institut régional des sourds de Provence les Hirondelles (IRS)

73 traverse des Fabres, 11 arr.

13011 Marseille

Académie d'Aix-Marseille

Contact

Caractéristiques

Établissement privé (Code FINESS : 130784572)

Etablissement médicosocial : Les établissements médico-sociaux proposent un accompagnement, des soins et des dispositifs de scolarisation adaptés au handicap des jeunes accueillis.

Organisme gestionnaire : institut régional des sourds et aveugles de Marseille

Internat garçons-filles, Demi-pension pour élèves handicapés, Externat

Publics accueillis

Âge
de la naissance à 21 ans
Périmètre d'intervention
réguonal (Provence-Alpes-Cote d'Azure)
Handicap principal
handicap auditif
Handicaps associés
déficiences intellectuelles, déficiences motrices, déficiences visuelles, épilepsie, surdi-cécité, troubles de la personnalité, troubles du comportement, troubles sévères du langage oral (dysphasie)

Accompagnements

Prestations d'accompagnement
accompagnement familial, aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle, éducation précoce, enseignement spécialisé, soutien psychologique, suivi de l'appareillage, suivi éducatif, suivi médical et paramédical, suivi social
Rééducations
kinésithérapie (en établissement médico-social), orthophonie (en établissement médico-social), psychomotricité (en établissement médico-social)
Techniques de communication
bilinguisme, français oral, français signé, langue des signes française (LSF), langue française parlée complétée (LPC), lecture labiale

Scolarisation

Unité d'enseignement en établissement médico-social : l'unité d'enseignement est le dispositif de scolarisation proposé par l'établissement médico-social. Les enseignements sont dispensés par un enseignant spécialisé.

  • préélémentaire
  • élémentaire (CP-CM2)
  • collège (6e-3e)

Unité d'enseignement en établissement scolaire ordinaire : l'unité d'enseignement d'un établissement médico-social peut être implantée dans un établissement scolaire ordinaire favorisant l'inclusion des jeunes de l'établissement médico-social.

  • préélémentaire
  • collège (6e-3e)
  • lycée d'enseignement général et technologique

Scolarisation dans une ULIS : l'unité localisée d'inclusion scolaire regroupe, quelques heures par semaine, à l'école, au collège ou au lycée, des élèves en situation de handicap présentant les mêmes types de difficulté.

  • préélémentaire
  • élémentaire (CP-CM2)

Scolarité individuelle avec soutien dans les établissements scolaires ordinaires : l'élève en situation de handicap scolarisé dans une classe ordinaire bénéficie du soutien d'un établissement ou service médico-social.

  • préélémentaire
  • élémentaire (CP-CM2)
  • collège (6e-3e)
  • lycée d'enseignement général et technologique
  • supérieur

Handicap visuel
parution le 02/2017
Cet annuaire présente plus de 250 établissements et services pour jeunes en situation de handicap visuel. Il s’appuie sur une enquête nationale auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école, collège ou lycée) ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins. Une première partie présente l'organisation de l'enseignement et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier.Les coordonnées et la raison d’être des principales associations sont proposées, ainsi que des exemples de questions posées sur la plateforme www.monorientationenligne.fr La liste des sigles est déclinée.Différents index permettent de retrouver les établissements de niveau collège, lycée, supérieur ou proposant une formation professionnelle.
Cet annuaire présente plus de 250 établissements et services pour jeunes en situation de handicap visuel. Il s’appuie sur une enquête nationale auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école, collège ou lycée) ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins. Une première partie présente l'organisation de l'enseignement et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier.Les coordonnées et la raison d’être des principales associations sont proposées, ainsi que des exemples de questions posées sur la plateforme www.monorientationenligne.fr La liste des sigles est déclinée.Différents index permettent de retrouver les établissements de niveau collège, lycée, supérieur ou proposant une formation professionnelle.
Handicap moteur
parution le 02/2017
Cet annuaire présente plus de 700 établissements et services pour jeunes en situation de handicap moteur. Il s’appuie sur une enquête nationale auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis école, collège ou lycée) ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins. Une première partie présente l'organisation de l'enseignement et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier.Les coordonnées et la raison d’être des principales associations sont proposées, ainsi que des exemples de questions posées sur la plateforme www.monorientationenligne.fr La liste des sigles est déclinée.Différents index permettent de retrouver les établissements de niveau collège, lycée, supérieur ou proposant une formation professionnelle.
Cet annuaire présente plus de 700 établissements et services pour jeunes en situation de handicap moteur. Il s’appuie sur une enquête nationale auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis école, collège ou lycée) ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins. Une première partie présente l'organisation de l'enseignement et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier.Les coordonnées et la raison d’être des principales associations sont proposées, ainsi que des exemples de questions posées sur la plateforme www.monorientationenligne.fr La liste des sigles est déclinée.Différents index permettent de retrouver les établissements de niveau collège, lycée, supérieur ou proposant une formation professionnelle.
Handicap auditif
parution le 02/2017
Réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Onisep et Surdi Info, site internet du Centre national d’information sur la surdité, cet annuaire présente plus de 550 établissements et services pour jeunes sourds ou malentendants. Il s'appuie sur une enquête nationale, menée auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école, collège ou lycée) ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins. Une première partie présente l'organisation de l'enseignement et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier.Les coordonnées et la raison d’être des principales associations sont proposées, ainsi que des exemples de questions posées sur la plateforme www.monorientationenligne.fr La liste des sigles est déclinée.Différents index permettent de retrouver les établissements de niveau collège, lycée, supérieur ou proposant une formation professionnelle.
Réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Onisep et Surdi Info, site internet du Centre national d’information sur la surdité, cet annuaire présente plus de 550 établissements et services pour jeunes sourds ou malentendants. Il s'appuie sur une enquête nationale, menée auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école, collège ou lycée) ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins. Une première partie présente l'organisation de l'enseignement et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier.Les coordonnées et la raison d’être des principales associations sont proposées, ainsi que des exemples de questions posées sur la plateforme www.monorientationenligne.fr La liste des sigles est déclinée.Différents index permettent de retrouver les établissements de niveau collège, lycée, supérieur ou proposant une formation professionnelle.
* Prix hors frais de port

Structures liées à l'établissement

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