Lycée et section d'enseignement professionnel Pierre Mendès France

Code UAI : 0350030T
La journée porte-ouverte précédente a eu lieu du
08/03/2019
au
09/03/2019
le 08 de 16h45 à 20h15 et le 09 de 9h à 12h30

34 rue Bahon Rault

CS 86906

35069 Rennes Cedex

Académie de Rennes

Adresse

34 rue Bahon Rault

CS 86906

35069 Rennes Cedex

Académie de Rennes

La journée porte-ouverte précédente a eu lieu du
08/03/2019
au
09/03/2019
le 08 de 16h45 à 20h15 et le 09 de 9h à 12h30

Contact

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Label : lycée des métiers du bâtiment et de l'énergétique
  • Campus des métiers et des qualifications : bâtiment durable en Bretagne
  • Internat garçons-filles
  • Cet établissement accueille les élèves handicapés, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : allemand, anglais, chinois, espagnol

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
Section européenne de lycée général et technologique
3 ans Anglais

Les sections européennes visent un niveau proche du bilinguisme notamment grâce à l'enseignement en langue étrangère d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques, assorti d'une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers (échanges, partenariats, étude de la civilisation et de la culture).

Les sections européennes existent en allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe dans les formations générales, technologiques et professionnelles.

A partir de la classe de 2nde, une ou plusieurs disciplines non linguistiques (histoire-géo, sciences de la vie et de la terre, mathématiques) sont enseignées dans la langue étrangère de la section.

L'indication "section européenne" avec mention de la langue concernée, est portée sur les diplômes du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Section sportive de lycée
3 ans Rugby

Les sections sportives scolaires peuvent donner à l'élève la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées.

Elles sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées.

L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie en tenant compte des implantations géographiques qui peuvent être imposées par certaines spécialités sportives (ski, voile, équitation...).

Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

  Classe de troisième prépa-métiers

La 3e "prépa-métiers" propose, en plus des enseignements généraux, un enseignement de découverte professionnelle des métiers et formations professionnelles de 5 heures par semaine : activités de découverte des métiers et des formations (visites, stages en entreprise...). L'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation en voie professionnelle par la découverte des métiers et des formations professionnelles. Les élèves doivent être volontaires et prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation professionnelle.

  Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP
troubles importants des fonctions cognitives, troubles spécifiques du langage

Dispositif de l'enseignement secondaire qui accueille des élèves en situation de handicap (troubles visuels, auditifs, moteurs, cognitifs, mentaux, troubles envahissants du développement ou troubles multiples associés). Accueillant un petit groupe d'élèves présentant le même type de trouble, il offre une réponse adaptée aux besoins des élèves en fonction de leur handicap.

  Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en lycée ou EREA (ex Classe pour non francophones)

Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine.

Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

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