Lycée professionnel Paul Gauguin

Code UAI : 0450786K

10 av de la Recherche scientifique

45071 Orléans Cedex 02

Académie d'Orléans-Tours

Adresse

10 av de la Recherche scientifique

45071 Orléans Cedex 02

Académie d'Orléans-Tours

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Label : lycée des métiers des services ; génération 2024
  • Hébergement organisé hors établissement ; internat organisé au lycée Voltaire

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : allemand, anglais, espagnol

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
Section sportive de lycée
3 ans Futsal, Football

Les sections sportives scolaires peuvent donner à l'élève la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées.

Elles sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées.

L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie en tenant compte des implantations géographiques qui peuvent être imposées par certaines spécialités sportives (ski, voile, équitation...).

Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

  Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP
troubles importants des fonctions cognitives, troubles spécifiques du langage

Dispositif de l'enseignement secondaire qui accueille des élèves en situation de handicap (troubles visuels, auditifs, moteurs, cognitifs, mentaux, troubles envahissants du développement ou troubles multiples associés). Accueillant un petit groupe d'élèves présentant le même type de trouble, il offre une réponse adaptée aux besoins des élèves en fonction de leur handicap.

  Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en lycée ou EREA (ex Classe pour non francophones)

Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine.

Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

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  • 18 formations