Lycée professionnel Porte d'Aquitaine

Code UAI : 0240039M

15 rue Albert Bonneau

BP 53

24800 Thiviers

Académie de Bordeaux

Adresse

15 rue Albert Bonneau

BP 53

24800 Thiviers

Académie de Bordeaux

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Campus des métiers et des qualifications : forêt-Bois ; cuir, textile mode et luxe
  • Internat garçons-filles

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : anglais, espagnol

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Classe de troisième prépa-métiers

La 3e "prépa-métiers" propose, en plus des enseignements généraux, un enseignement de découverte professionnelle des métiers et formations professionnelles de 5 heures par semaine : activités de découverte des métiers et des formations (visites, stages en entreprise...). L'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation en voie professionnelle par la découverte des métiers et des formations professionnelles. Les élèves doivent être volontaires et prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation professionnelle.

  Dispositif relais
atelier relais (dans le cadre du dispositif Arche)

Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou bien à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais les accueillent de quelques semaines à une année. Ensuite, soit les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif, soit ils choisissent une autre orientation.

  Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en lycée ou EREA (ex Classe pour non francophones)
Dispositif Arche

Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine.

Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

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