adjoint/e administratif/ve

Accueil et information du public, activités de secrétariat et de comptabilité dans le domaine social, scolaire ou des finances : les missions de l'adjoint administratif sont aussi variées que les endroits où exercer ce métier.

  • Salaire débutant
    1495€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Réceptionner les appels téléphoniques ou accueillir le public, trier et classer des dossiers, gérer les départs et les arrivées de courrier, saisir des données... ce sont quelques-unes des missions qui peuvent être confiées à un adjoint administratif. Globalement, ce fonctionnaire est chargé d'effectuer des tâches administratives d'exécution, comme le secrétariat ou la comptabilité dans un établissement public. Selon son lieu de travail, il peut aussi travailler en relation directe avec le public. Au service enfance d'une mairie ou aux immatriculations dans une préfecture par exemple, il accueille et informe les usagers. Dans une ville, au service des affaires générales-état civil-élections, par exemple, il sera chargé de publier et de dresser les actes de mariage, de suivre les enregistrements des demandes de carte nationale d'identité française, etc. En prise directe avec son service, l'adjoint peut avoir des responsabilités plus larges et jouer un rôle d'assistant ou de secrétaire de direction. La nature de son travail dépend énormément de son affectation.

Le métier d'adjoint administratif est accessible après l'obtention du concours de catégorie C, qui n'est soumis à aucune condition d'âge ou de diplôme. Il est aussi accessible sur dossier, en recrutement direct ou par l'apprentissage pour les 16-25 ans via Pôle emploi.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Concours de catégorie C. DNB (diplôme national du brevet)...

* Prix hors frais de port