administrateur/trice de logiciels de laboratoire

Les laboratoires d'analyses médicales sont équipés de matériels et de logiciels informatiques spécifiques qui gèrent chaque étape du travail. L'administrateur de logiciels de laboratoire a un rôle clé dans ces organisations où l'erreur n'est pas permise.

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Gestion des rendez-vous et de la remise des résultats, archivage des données, production des rapports d'analyses... autant d'étapes traitées dans les laboratoires par des logiciels coûteux et complexes. L'administrateur de logiciels de laboratoire est chargé de l'ensemble des systèmes de gestion des données du laboratoire. La concurrence est forte pour fournir les labos en nouveaux logiciels. Son premier rôle est donc de faire le tri parmi les logiciels existants, en analysant les besoins de son entreprise, pour construire un appel d'offres. Autant dire qu''il n'a pas intérêt à se tromper ! Une fois le choix fait, il devra paramétrer les nouveaux outils logiciels en fonction des besoins spécifiques de son entreprise et s'assurer de leur bon fonctionnement grâce à des tests et enfin un plan de validation.

Parmi les autres tâches de l'administrateur : prévoir et mettre en oeuvre un plan de sauvegarde des données, résoudre les problèmes qui pourront se poser durant l'exploitation du logiciel, installer les nouvelles versions des progiciels, former les utilisateurs...

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 3 (licence pro mention métiers de l'informatique) à bac + 5 (maaster diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique...).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port