administrateur/trice de spectacle

Gestion économique, financière, du personnel... rien n'échappe à l'administrateur de spectacle. Il intègre les données administratives et budgétaires aux éléments artistiques afin qu'un spectacle voie le jour.

  • Salaire débutant
    1980€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Que serait une compagnie, un théâtre ou un festival sans son administrateur ? S'il reste dans l'ombre, c'est toujours pour mettre en lumière une production artistique. L'administrateur de spectacle assure la gestion administrative et financière d'un spectacle : courriers, subventions, partenariats, budget, trésorerie, logistique, communication... Il gère également le recrutement et l'encadrement du personnel.

L'administrateur travaille avec la collaboration de toute l'équipe technique, administrative et artistique. Il occupe un poste central au sein d'une troupe ou d'une structure culturelle (théâtre, opéra, compagnie...) et assure sa bonne organisation.

Être administrateur implique de connaître parfaitement le monde du spectacle. Imprégné de ce milieu, il vit à un rythme soutenu. Ses qualités ? Rigoureux, efficace, aimant les chiffres et la gestion, mais surtout passionné pour le secteur artistique !

Les formations et les diplômes

Après le bac

Licence professionnelle management des organisations : administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant ; administration et gestion des entreprises culturelles ; management des entreprises culturelles ; diplôme d'administration de l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) ; masters professionnels.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port