L'agent d'escale est souvent la première personne que l'on rencontre dans un aéroport. Il accueille, informe et prend en charge les passagers à leur arrivée et à leur départ. Sa mission est de simplifier leur voyage et de le rendre agréable.

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En quoi consiste ce métier ?

De l'accueil du passager à son arrivée à l'aéroport au décollage de l'avion, l'agent d'escale n'a pas une minute à perdre ! Il prend en charge les voyageurs au départ et à l'arrivée des vols, les informe sur les horaires et les correspondances. Réservations, pièces d'identité, nombre et poids des bagages, il vérifie tout ! Enfants non accompagnés, personnes âgées ou handicapés : ne pas s'en faire, il est là pour les aider. Il doit faire preuve d'une grande disponibilité, car ses horaires sont variables et il travaille parfois les week-ends et les jours fériés. Pour pouvoir se rendre à l'aéroport à toute heure, il doit absolument avoir le permis de conduire. Retards de vol, bagages égarés, les voyageurs sont parfois mécontents. Il doit pourtant toujours rester zen et courtois. Face à une clientèle internationale, la maîtrise de l'anglais est indispensable, et parler une seconde langue est un atout. Une bonne connaissance de l'outil informatique est également nécessaire.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Certificat d'agent d'escale en aéroport (Cap Vers à Nantes et École supérieure des métiers de l'aéronautique, Esma, à Paris, Lyon et Montpellier).

Après le bac

Bac + 1 : MC (mention complémentaire) accueil dans les transports. Bac + 2 : BTS tourisme ; DUT techniques de commercialisation. Bac + 3 : licence LEA (langues étrangères appliquées).