agent/e de sécurité

À l'entrée de bâtiments ou d'espaces publics, lors de rondes de nuit ou de vérifications, l'agent de sécurité assure la protection des biens et des personnes, et fait appliquer le règlement du site dont il assure la surveillance.

  • Salaire débutant
    1498€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le travail de l'agent de sécurité ne se situe pas sur le plan de la loi, mais sur celui de la règle. Il est chargé de faire strictement appliquer le règlement du site qu'il surveille (supermarché, parking, entrepôt, site industriel, galerie marchande, musée…). S'il constate des infractions, son rôle est de les signaler, de les consigner dans un registre en expliquant leurs modalités et, le cas échéant, de faire appel aux forces de l'ordre.

Il peut être amené à apporter les premiers secours. Il travaille seul ou en équipe, posté à l'entrée d'un bâtiment ou en effectuant des rondes, par roulements, de jour comme de nuit. Il porte un uniforme, doit être majeur et avoir un casier judiciaire vierge pour obtenir sa carte professionnelle. Autonomie, sérieux et sang-froid indispensables.

Différents niveaux d'études sont possibles pour exercer ce métier. Les CAP, MC et BP représentent les diplômes de base, auxquels viennent s'ajouter différentes qualifications professionnelles reconnues par la Convention collective nationale.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP agent de sécurité, éventuellement complété par la MC sûreté des espaces ouverts au public ou sécurité civile et d'entreprise (1 an) ou par le BP agent technique de prévention et de sécurité (2 ans) ; 3 ans d'études pour le bac pro métiers de la sécurité.

* Prix hors frais de port