Accueil > Secteurs > Fiches métier > agent(e) (des douanes, des impôts, du Trésor )
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche métier

agent(e) (des douanes, des impôts, du Trésor )

Qu'il soit employé par la Direction générale des impôts (DGI), par le Trésor public ou les douanes, l'agent est un fonctionnaire de catégorie C souvent en relation avec le public.

Le métier

Nature du travail

Douanes : la chasse au trafic

Avec l'ouverture des frontières, la mission de l'agent des douanes bouge... Dans la branche «contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale», il exerce des fonctions plutôt administratives : contrôle des opérations commerciales avec l'étranger, dans un aéroport, une gare routière, etc. Dans la branche «surveillance», sa mission consiste à contrôler les voyageurs et les marchandises circulant sur le territoire.

Impôts : un pro des chiffres

Un impôt trop élevé, un retard de paiement... l'agent de constatation ou d'assiette des impôts répond aux questions des contribuables. Au guichet ou au téléphone, il les renseigne, les aide à remplir leur déclaration. Autres missions : des tâches de secrétariat et de gestion de dossiers. Dans un service des impôts, l'agent gère tout ce qui concerne l'assiette (le calcul du montant de l'impôt).

Trésor : comptable de l'État

Accueil du public, traitement des dossiers courants, paiement des dépenses des collectivités... l'agent de recouvrement remplit de nombreuses missions. Ses activités dépendent de son lieu d'affection : trésorerie générale, poste comptable du Trésor, recette des finances.

Compétences requises

Rigueur et minutie

Goût pour les chiffres, rigueur et minutie : ces qualités sont essentielles dans les métiers de la finance publique. Amené à répondre à des questions précises et à assurer des opérations de secrétariat et de comptabilité, l'agent doit assumer des responsabilités importantes.

Patience et diplomatie

Dans leur rôle d'accueil et d'information auprès des contribuables, les agents doivent savoir écouter leurs interlocuteurs et faire preuve de diplomatie. Il faut également savoir gérer le stress et maîtriser ses émotions.

Polyvalence appréciée

Permanence à un guichet, maître-chien pour la détection des stupéfiants ou des armes, technicien ou opérateur radio : le statut d'agent recouvre de nombreuses activités, faisant appel à des compétences très variées.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Un fonctionnaire de l'État

Les agents sont des fonctionnaires de l'État de catégorie C. Ils dépendent du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et sont rattachés à des directions particulières : DGI (Direction générale des impôts), DGCP (Direction générale de la comptabilité publique) pour le Trésor, et Direction générale des douanes.

Pas toujours au bureau

En fonction de leur lieu de rattachement, les agents exercent dans un bureau (dans un centre des impôts fonciers, dans les services de conservation des hypothèques, au guichet d'une trésorerie...), ou sur le terrain, dans un bureau frontalier, une grande gare routière, un aéroport ou un port.

En contact avec le public

Qu'il réponde aux questions des contribuables sur le montant d'un impôt ou qu'il effectue des opérations de contrôle auprès des voyageurs, l'agent travaille souvent en relation directe avec le public.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

A partir du Smic .

Intégrer le marché du travail

Des postes très convoités

Beaucoup de prétendants et peu d'élus... Les concours d'agent suscitent de nombreuses candidatures.

Des possibilités de promotion

L'ancienneté permet aux agents de gravir les échelons et de passer des concours internes. Un agent de constatation ou d'assiette peut obtenir le titre d'agent principal de deuxième puis de première classe. S'il remplit les conditions requises, il peut aussi tenter un concours interne pour devenir contrôleur des impôts ou contrôleur du Trésor.

Accès au métier

Accès au métier

À chaque concours son profil

Ces concours requièrent au minimum un CAP ou le diplôme national du brevet. Dans les faits, on constate souvent un écart entre les niveaux d'études requis et les profils réels des candidats : beaucoup de jeunes surdiplômés s'y présentent.

Les concours d'agent des impôts, des douanes et du Trésor (catégorie C) ne font pas exception. Les épreuves sont spécifiques de chaque concours, et même de chaque option. Cependant, on retrouve une constante dans les épreuves d'admissibilité : une épreuve de QCM (questionnaire à choix multiples) destinée à vérifier les connaissances mathématiques et en culture générale.

Pour les douanes, il faut compter une épreuve supplémentaire. Le candidat peut choisir l'une des options suivantes : français, géographie économique, connaissances professionnelles, comptabilité commerciale, connaissances économiques, juridiques et commerciales. C'est au niveau des épreuves d'admission que se dessinent les spécificités de chaque concours.

Impôts : réponse à des questions pour vérifier les capacités de compréhension et de rédaction du candidat ; résolution de cas pratiques.Trésor : résumé de texte à caractère général, à partir d'un texte ; réponses à des questions suivies d'une rédaction ; problèmes de mathématiques.Douanes : entretien ; épreuves physiques ; il existe aussi des épreuves spécifiques pour les trois spécialités suivantes : maintenance navale, maintenance automobile, motocyclisme.

En savoir plus

Témoignages

Myriam, agente de constatation des impôts

Accorder contribuables et législation fiscale

"Dans le centre des impôts où je travaille, les relations avec les contribuables occupent une grande partie de mon temps. Dans ce métier, il faut se former constamment aux nouvelles dispositions et à l'informatique, ainsi qu'aux nouvelles technologies et à l'internet. Ensuite, il faut aimer les chiffres, être très rigoureux et précis afin de repérer les anomalies dans les déclarations, de procéder aux vérifications, de recouper les informations et de corriger d'éventuelles erreurs."

(29/06/2007)

Ressources utiles

www.minefi.gouv.fr

Site internet du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items
Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=81397&categorypath=/2/64/60837/80566/