Accueil > Secteurs > Fiches métier > agent(e) immobilier(ière)
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche métier

agent(e) immobilier(ière)

Commercial dans l'âme, l'agent immobilier vend ou loue des biens (appartements, maisons, locaux professionnels) pour le compte de propriétaires. À la tête d'une petite entreprise, franchisée ou non, il anime une équipe de négociateurs.

Le métier

Nature du travail

Vendre, acheter, louer

Appartements, maisons individuelles, fonds de commerce... l'agent immobilier est sur tous les fronts. Mandaté par un propriétaire désireux de vendre ou louer son bien, il se charge de trouver un acquéreur ou un locataire potentiel. À partir des données recueillies (superficie des surfaces, coût des charges et des impôts, travaux budgétés ou à prévoir...), il scelle un accord avec son client sous la forme d'un mandat de vente ou de location (dans lequel est précisé le prix souhaité).

Guider et informer

L'affaire conclue, l'agent accompagne les acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives. Il informe les acheteurs sur les formules de crédit, suit de près les délais d'obtention de leur prêt, renseigne le propriétaire vendeur sur les certificats obligatoires, informe les futurs locataires des justificatifs à produire...

Un métier réglementé

N'est pas agent immobilier qui veut ! Seul le titulaire d'une carte professionnelle (à renouveler tous les 10 ans depuis 2007) délivrée par la préfecture, peut officier et procéder aux transactions.

Compétences requises

Un négociateur mobile

Commercial avant tout, l'agent immobilier doit posséder des qualités humaines et relationnelles certaines. Esprit de persuasion, aptitude à la communication et à la négociation, résistance au stress et réactivité lui sont également indispensables.

Autre atout à posséder : la mobilité.

Calé en droit et en gestion

L'agent immobilier doit aussi maîtriser tous les textes juridiques en vigueur, les nouvelles réglementations environnementales... S'il veut diriger sa propre agence, le dynamisme, l'aptitude à l'encadrement et des connaissances en gestion sauront faire la différence.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Essentiellement en agence

1 400 pour le réseau ORPI, 940 pour le groupe Century 21 ou encore quelque 600 pour Guy Hoquet... les agences immobilières savent profiter du dynamisme du marché des transactions immobilières !D'ailleurs, la quasi-totalité d'entre elles ont étendu leur parc ces dernières années. Selon la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), on en compte plus de 40 000, franchisées ou non, avec de nombreux recrutements à la clé.À noter : 3, 4, parfois 5... c'est le nombre de collaborateurs employés par une agence immobilière.

Intervenir auprès d'un tiers

D'autres opportunités s'offrent à l'agent immobilier. Par exemple, il peut intervenir auprès d'un conseil en immobilier d'entreprise, d'un promoteur, de la direction immobilière d'une société ou bien encore d'un marchand de biens.

Carrière et salaire

Salaire du débutant

Variable en fonction du lieu d'exercice.

Intégrer le marché du travail

Un secteur qui recrute

Le secteur immobilier connaît une progression régulière : 500 000 constructions nouvelles par an, dont 24 % de logements sociaux, et 40 000 HLM vendus.

Justifier d'un bac + 2 au moins

Un commercial formé sur le tas : telle a été longtemps l'image de l'agent immobilier. Aujourd'hui, les recruteurs exigent des personnels qualifiés, titulaires d' un bac + 2. Mais avec une segmentation du marché (industriel, commercial, particulier, location-vente) et des réglementations de plus en plus complexes, un bac + 3 spécialisé est souvent apprécié de même que la maîtrise de l'anglais (les acheteurs étrangers étant de plus en plus nombreux).

Accès au métier

Accès au métier

L'accès à ce métier se fait couramment avec un bac + 2 commercial en poche, et notamment le BTS professions immobilières.

Niveau bac + 2

  • BTS professions immobilières, management des unités commerciales, négociation relation client
  • DUT techniques de commercialisation

Niveau bac + 3

  • Licences pro droit et science politique activités juridiques, spécialité droit et gestion immobiliers ; sciences humaines et sociales activités juridiques, spécialité management et droit des affaires immobilières ; droit administration management des organisations, spécialité gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social...

En savoir plus

Témoignages

Hervé, négociateur immobilier

La course permanente

"À Paris, c'est le métro, en province, la voiture. Tous les agents immobiliers passent leur journée à courir d'un point à un autre. C'est essentiel de gérer son emploi du temps avec soin, pour tenir compte des temps de trajet... Le plus difficile dans le métier ? Convaincre un propriétaire qu'il ne pourra jamais obtenir le prix escompté pour la vente de son bien ou pour la location, faute d'entretien de l'appartement ! Il est toujours persuadé d'avoir le meilleur produit du monde !"

(08/07/2008)

Ressources utiles

Ceflu - Centre d'études et de formation du logement et de l'urbanisme
5 rue de Vienne
75008 Paris 
01 45 22 50 10

Fnaim - Fédération nationale de l'immobilier
http://www.fnaim.fr

SNPI - Syndicat national des professionnels immobiliers
http://www.snpi.fr

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items
Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=81044&categorypath=/2/64/60837/80566/