L'aide-chimiste concourt aux expériences et analyses réalisées dans les laboratoires industriels, participant ainsi à l'élaboration de nouvelles molécules, composants ou produits. Il intervient aussi lors des opérations de contrôle et de qualité.

  • Salaire débutant
    1539€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'aide-chimiste exécute différents types d'analyses et de contrôles en laboratoire. Il peut réaliser dosages, solutions et réactions chimiques. Il travaille en équipe, aux côtés des techniciens de laboratoire, qu'il assiste. Il s'assure de la bonne marche des appareils utilisés. Il transmet les résultats d'analyse obtenus, renseigne des documents de suivi et s'occupe de l'entretien du poste de préparation d'analyses. Il exerce surtout dans l'industrie chimique : en chimie lourde (pétrochimie), en chimie fine (peintures, laques) dans l'agroalimentaire, la plasturgie, l'industrie cosmétique ou encore pharmaceutique. Il doit faire preuve de rigueur lors de ses manipulations.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer un CAP employé technique de laboratoire, industries chimiques ou agent de la qualité de l'eau.

3 ans pour préparer un bac professionnel professionnel procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons ou laboratoire contrôle qualité ou encore un bac technologique STL (sciences et technologies de laboratoire).

Il existe aussi des titres professionnels : titre assistant technique des laboratoires parfum, cosmétique et arômes ; titre préparateur en parfum, cosmétique et arômes.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac ou équivalent
bac + 2