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Fiche métier

ajusteur(euse)-monteur(euse)

C'est un peu comme s'il jouait au Lego. Mais l'ajusteur-monteur exerce un vrai métier pour lequel un certain nombre de compétences sont nécessaires. Qu'il assemble les pièces d'un système mécanique ou procède à des finitions, il reste un as du sur-mesure.

Le métier

Nature du travail

Réceptionner les pièces

L'ajusteur-monteur réceptionne d'abord toutes les pièces du système mécanique à réaliser (écrous, molettes, couvercles, structures, fuselage...). Il les adapte les unes aux autres pour qu'elles forment un ensemble cohérent. Étudiant le plan du produit, il repère les divers éléments (pignons, roulements, vérins...), ainsi que leur mode de fixation (par vis, soudage ou rivets). Il vérifie ensuite la conformité des pièces fournies. Certaines peuvent présenter de petits défauts : dimension inappropriée, surface rugueuse, etc. Il faut alors rectifier, limer, percer, à l'aide d'outils ou de machines.

Monter l'ensemble

Vient ensuite la phase de montage. Il assemble les pièces selon un ordre qu'il détermine lui-même ou en suivant les instructions d'un document technique. Il effectue des ajustements pour améliorer les liaisons entre les divers éléments.

Tester et régler

Quand tout l'équipement est assemblé, il en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests et d'essais. Il procède alors aux ultimes réglages et aux mises au point qui s'imposent.

Compétences requises

Précis et habile

L'ajusteur-monteur a le compas dans l'oeil. Pour lui, pas de place pour l'à-peu-près : un roulement doit entrer au dixième de millimètre près dans son logement. Rigueur et habileté manuelle sont des qualités indispensables. De même qu'un certain talent pour la communication : il faut être capable d'expliquer le fonctionnement d'une machine. Il doit également être capable de lire un plan (souvent rédigé en anglais).

Astucieux et efficace

De bons yeux ne suffisent pas : un esprit logique et une certaine forme de débrouillardise sont également utiles. On ne peut pas se permettre de décevoir un client : tout doit être réglé dans les délais prévus, avec la qualité et le coût attendus.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

En atelier ou sur site

L'ajusteur-monteur travaille dans un atelier de fabrication de pièces mécaniques, ou se déplace sur des sites industriels pour entretenir et réparer des machines-outils. L'activité est souvent organisée par roulement d'équipes (2 x 8 ou 3 x 8).

Dans le bruit et la poussière

Il travaille debout, au milieu de machines et d'instruments de mesure (rectifieuse, fraiseuse...). Un environnement qui n'offre pas toujours des conditions agréables : il faut supporter le bruit des appareils, la poussière et les odeurs.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois.

Source : www.salairemoyen.com, 08/04/2014.

Intégrer le marché du travail

On manque de candidats

De très nombreuses entreprises recherchent des ajusteurs-monteurs, en particulier celles qui produisent des machines pour l'agroalimentaire, l'imprimerie, le textile, l'automobile et l'aéronautique. Ces professionnels peuvent aussi être employés chez des fabricants d'outillages ou dans des sociétés spécialisées en maintenance industrielle. Au total, ce sont près de 6 000 postes qui sont proposés chaque année.

Des possibilités d'évolution

Après quelques années d'expérience, un ajusteur-monteur peut devenir chef d'équipe. Les meilleurs éléments accéderont ensuite à des fonctions de responsable d'atelier.

Accès au métier

Accès au métier

L'accès à la profession peut se faire directement avec un bac professionnel ou technologique. Une poursuite d'études à bac + 2 est toutefois conseillée.

Niveau bac

  • Bac pro maintenance des équipements industriels ; technicien outilleur
  • Bac techno STI2D

Niveau bac + 2

  • BTS études et réalisation des outillages ; industrialisation des produits mécaniques
  • DUT génie mécanique et productique

En savoir plus

Témoignages

Sandy, ajusteuse-monteuse chez Airbus, à Saint-Nazaire (44)

Les pieds sur terre, la tête en l'air

"Dès la 1re , je savais que je voulais changer d'orientation. Mais, comme j'étais engagée dans une voie générale, j'ai d'abord voulu terminé mon bac L. Ensuite, j'ai postulé à l'Afpi PAYS de la Loire, un centre de FORMATION par apprentissage, afin d'INTégrer une grande entreprise aéronautique. J'y ai préparé un CAP aéronautique, et je ne regrette pas. Avec l'apprentissage, ON n'est pas lâché dans la nature et en plus j'appartiens désormais à une grande entreprise. En effet, depuis 2 ans, je travaille sur l'assemblage structural du cône de nez de l'A380, appareil emblématique d'Airbus, comme ajusteur de la structure."

(12/05/2014)

Ressources utiles

Afim - Association française des ingénieurs et responsables de maintenance
http://www.afim.asso.fr

FIM - Fédération des industries mécaniques
http://www.fim.net

UIMM - Union des industries et métiers de la métallurgie
http://www.uimm.fr

GIM - Groupement des industries métallurgiques
http://www.gimrp.org

Symop - Syndicat des entreprises de technologies de production
http://www.symop.com

www.lesmetiersdelamecanique.net

Site Internet de la FIM (Fédération des industries mécaniques)

Publications

Publications Onisep

Les métiers de la mécanique
collection Parcours, Onisep
parution 2014

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