Chercheur en médecine, l'anatomiste est un spécialiste de la structure, de la composition, de la croissance et du fonctionnement des organes et tissus du corps humain ou animal.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'anatomiste est un médecin spécialisé qui dirige des recherches médicales ou biomédicales sur la structure, la composition biochimique, la croissance et le fonctionnement des tissus et organes du corps humain ou animal. Il étudie notamment les réactions des tissus vivants après des interventions médicales ou biotechnologiques (greffes d'organes, fécondations in vitro, cultures cellulaires...). Son objectif est de faire avancer la science médicale. Certains anatomistes sont spécialisés dans un domaine précis : le neuro-anatomiste, par exemple, s'intéresse à l'anatomie du cerveau. L'anatomo-pathologiste, lui, s'intéresse uniquement aux pathologies des tissus. Il interprète les prélèvements (biopsies et frottis) pour établir la nature d'un cancer éventuel et permettre de mettre en place le meilleur traitement. Il est parfois sollicité pour faire des autopsies à intérêt médical. Il travaille en laboratoire de recherche ou au sein d'un hôpital. Ce métier d'expert reste assez rare.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 9 et plus : DES (diplôme d'études spécialisées) anatomie et cytologie pathologiques ; chirurgie. DESV (diplôme d'études spécialisées vétérinaires) anatomie pathologique vétérinaire. Pour l'anatomie animale, diplôme d'État (DE) de vétérinaire avec une spécialisation.