animateur/trice d'activités physiques et sportives pour tous

L'animateur d'activités physiques et sportives pour tous a pour mission d'encadrer des activités de découverte, de développement et de maintien des capacités physiques dans une dynamique de groupe. Son public va de la petite enfance au troisième âge, auquel il doit proposer des sports adaptés à leur âge et à leurs goûts, dans un objectif de bien être et de santé publique.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Assurer des cours de gymnastique volontaire pour adultes, faire pratiquer à des personnes âgées des exercices physiques utiles à leur santé, animer des jeux de balles auprès d'enfants en centre de vacances... l'animateur d'activités physiques et sportives pour tous peut animer des activités diversifiées auprès de publics variés.

Il est capable de mettre en place des jeux collectifs, d'adresse et d'opposition, de transmettre les rudiments de plusieurs disciplines sportives ou de conduire des activités sur terrain facile en milieu naturel (marche, course, vélo...).

Cet éducateur sportif s'intéresse avant tout à l'activité physique comme moyen de développement de la personne et du groupe. Très à l'écoute, à l'aise avec différents publics, il sait créer une ambiance chaleureuse.

Séances retraités le matin, cours adultes et enfants le soir ou le samedi... son emploi du temps s'adapte à la disponibilité de ses publics. Il peut aussi se déplacer d'une salle de sport à l'autre au cours d'une même journée.

Il peut également intervenir auprès des professeurs des écoles.

L'animateur des activités physiques et sportives travaille le plus souvent dans la fonction publique territoriale (accès sur concours), pour des associations sportives ou des centres de vacances.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

BPJEPS activités physiques pour tous.

Après le bac

Plusieurs DEUST ou licences pro

Pour l'accompagnement de publics à besoins particuliers la filière STAPS ou le DEJEPS spécialité activités physiques et sportives adaptées

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac ou équivalent
bac + 2
* Prix hors frais de port