arboriculteur/trice

Spécialiste des arbres (fruitiers, d'ornement ou forestiers), l'arboriculteur sélectionne des variétés selon leur fonction (produire des fruits, décorer, reboiser), les terrains, le climat et les autres essences d'arbres déjà présentes ou à venir.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime la nature

Mes passions : les balades en VTT ou à cheval, la plongée sous-marine, l'observation des animaux, la protection de l'environnement

Mes qualités : observation, patience, pratique sportive, réactivité, découverte

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Au rythme des saisons, l'arboriculteur procède à la taille, au palissage, au traitement des arbres. Il peut participer à la récolte des fruits et à leur conditionnement avant leur expédition vers la clientèle. Le travail s'effectue principalement en plein air, mais aussi à l'intérieur (en entrepôt). L'arboriculture est un secteur qui recrute : de la main-d';uvre de plus en plus qualifiée, salariée ou permanente, mais surtout saisonnière. L'arboriculteur, s'il dispose d'une solide expérience de l'encadrement de personnel saisonnier, peut passer du statut d'ouvrier à celui de chef d'équipe.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Deux ans d'études pour obtenir un CAP  agricole métiers de l'agriculture, ou 3 ans d'études pour obtenir un bac pro productions horticoles.

Après le bac

Deux ans d'études pour obtenir un BTSA production horticole.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port