Indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise, l'architecte des systèmes d'information conçoit et organise l'ensemble des matériels et logiciels nécessaires à la bonne circulation des données. Il les fait évoluer au gré des avancées techniques.

  • Salaire débutant
    3500€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

À l'interface de nombreux métiers de l'entreprise, l'architecte des SI (systèmes d'information) conçoit et organise l'ensemble des serveurs, des systèmes d'exploitation, des ordinateurs, des logiciels, etc. afin de les adapter aux besoins des utilisateurs. Il peut travailler dans une grande entreprise où il sera alors spécialisé (en infrastructure, en logiciels...) ou bien exercer en tant que consultant extérieur, à son compte ou pour une ESN (entreprise de services du numérique). Avant de faire des préconisations, l'architecte SI commence par un audit approfondi de la situation. Ensuite, il suit la mise en place et contrôle l'efficacité de son plan jusqu'au bout, en collaboration avec le chef de projet et ses équipes.

Un esprit de synthèse et des qualités relationnelles sont indispensables, tout comme la maîtrise de l'anglais. Quelques années d'expérience sont demandées avant d'intégrer ce poste, car l'architecte doit avoir une vision globale des systèmes et de ses applications.