architecte produit industriel

L'architecte produit industriel améliore des produits ou des technologies existants, ou en conçoit de nouveaux. Ses objectifs : apporter une réponse innovante à un besoin exprimé et connu, ou imaginer un produit qui créera un nouveau besoin et un nouveau marché.

  • Salaire débutant
    2900€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'architecte produit conçoit ou améliore des produits ou des technologies en milieu industriel, en collaboration avec le chargé d'affaires, le chef de projet et avec l'aide des techniciens de son équipe. Ses objectifs : répondre à un besoin de développement commercial et/ou d'innovation, sans perdre de vue la qualité, le budget, les délais. Pour cela, il réalise une étude de faisabilité de son projet, fait des propositions techniques et technologiques, et réalise régulièrement des synthèses des différents besoins pour définir une stratégie produit. Parfois, modifier un produit le conduit à revoir toute une gamme proposée par l'entreprise. Inventif, il doit trouver une solution optimale en termes de performance, de maintenance, de design, de coût et d'évolution du produit tout au long de son cycle de vie, avant de se lancer dans une modélisation.

L'architecte produit travaille au sein d'une grande entreprise ou dans un bureau d'études, par exemple. Il maîtrise les nouvelles technologies, est curieux et toujours en alerte pour repérer avant les autres les innovations techniques intéressantes, les nouvelles tendances et réglementations qui auront un impact sur son produit.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : master mention automatique, robotique ; électronique, énergie électrique, automatique ; génie industriel ; génie mécanique ; informatique ; ingénierie des systèmes complexes ; instrumentation, mesure, métrologie ; mathématiques ; réseaux et télécommunication ... ou diplôme d'ingénieur.

Formation(s) correspondante(s)