art-thérapeute

Intégré à l'équipe paramédicale, l'art-thérapeute est un spécialiste de l'activité artistique qui exploite le pouvoir et les effets de l'art dans une visée thérapeutique et humanitaire pour soulager les personnes souffrant de déficits physiques, psychiques ou socio-relationnels.

  • Salaire débutant
    1500€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'art-thérapeute exploite une technique artistique (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, mime...) pour soulager des personnes malades, handicapées ou souffrant de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation.

Qu'il intervienne à l'hôpital, en centre de rééducation, en maison de quartier, à domicile ou en centre social... ce professionnel doit conjuguer compétences artistiques et connaissances en art, esthétique, physiologie, psychopathologie, stratégie thérapeutique, protocole de prise en charge...

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 4 (titre RNCP art-thérapeute, certification RNCP médiateur artistique, DU art-thérapie) à bac + 5 (master mention création artistique, spécialités drama-thérapie (théâtre), arts plastiques, danse-thérapie, musicothérapie...).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 4
* Prix hors frais de port