ascensoriste

L'ascensoriste installe, entretient, dépanne et modernise les ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et portails automatiques sur différents sites. Une profession qui recrute pour faire face à l'accroissement des besoins et assurer la relève.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques... ces appareils n'ont pas de secrets pour l'ascensoriste, qu'il soit chargé de les installer ou de les réparer. Le monteur en ascenseurs met en place, par exemple, un nouvel ascenseur dans un immeuble. Après consultation des plans de montage, il installe les éléments à assembler, fait les branchements électriques, pose les câbles et les boîtiers de commande, règle les freins et vérifie que tout fonctionne avant la mise en service. Le monteur travaille souvent sur les chantiers de construction ou de rénovation.

L'agent de maintenance, lui, entretient et rénove le parc ancien, qui constitue un marché important. Il effectue des visites régulières dans les immeubles pour éviter que les ascenceurs ne tombent en panne. C'est à lui également d'assurer les éventuels dépannages, parfois la nuit et les jours fériés.

Quel que soit son niveau d'intervention, l'ascensoriste utilise des techniques très complexes où se conjuguent mécanique, électricité, électronique, informatique et automatismes. Du fait du travail en autonomie chez le client, les entreprises recrutent de préférence des candidats déjà opérationnels.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans d'études pour préparer un bac professionnel (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ou maintenance des équipements industriels). À compléter, moyennant 1 année supplémentaire, par la MC (mention complémentaire) technicien ascensoriste (service et modernisation).

Après le bac

Préparé en 2 ans après le bac, le BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production permet d'accéder à des responsabilités de chef d'équipe ou de chef d'atelier.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac ou équivalent
bac + 1
bac + 2
* Prix hors frais de port