assistant/e en ressources humaines

Porte d'entrée idéale du secteur, le métier d'assistant en RH (ressources humaines) permet d'en aborder tous les aspects. Fort de son expérience, l'assistant peut prendre des responsabilités, ou évoluer vers le recrutement ou la formation, par exemple.

  • Salaire débutant
    1660€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Porte d'entrée dans le secteur, le métier d'assistant en RH (ressources humaines) recouvre des réalités différentes selon la taille de l'entreprise. Recrutement, suivi du plan de formation, gestion administrative des salariés... le jeune diplômé ne remplit généralement qu'une de ces missions, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Cette fonction est plus polyvalente dans les PME, par ailleurs moins élitistes en matière de formation. Le métier d'assistant RH est accessible à partir d'un bac + 2 mais, comme ce métier est lui-même une porte d'entrée dans le secteur, il est préférable d'y entrer à bac + 3, voire bac + 5 pour évoluer ensuite plus facilement. D'ailleurs, les recrutements ont de plus en plus lieu à ce niveau. À noter : il existe également un grand nombre d'écoles privées ou consulaires qui proposent des formations en ressources humaines, de bac + 2 à bac + 5.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 3 (licence en économie et gestion, droit, gestion ou psychologie ; licence pro métiers de la gestion des ressources humaines) jusqu'à bac + 5 (master en gestion des ressources humaines, droit ou management...).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port