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Fiche métier

assistant commercial / assistante commerciale

Traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, surveillance des stocks... l'assistant commercial assure tout le suivi des ventes. Premier contact du client avec l'entreprise, il se voit confier de plus en plus de responsabilités.

  • assistant-e-commercial-e
  • Niveau d'accès : bac ou équivalent
  • Salaire débutant : 1500 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Secrétaire commercial/e
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Commerce - Distribution

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'ai le sens du contact,
    J'aimerais informer, communiquer,
    Je suis fort en langues

Le métier

Nature du travail

Des tâches de secrétariat

L'assistant commercial assure le suivi des clients et de leur dossier. Ses tâches rejoignent celles du secrétariat : il rédige et envoie les devis, réceptionne et traite les factures, transmet des informations sur les coûts et les délais (par téléphone, courrier ou courriel), met à jour la base de données clients, actualise les tableaux de statistiques de ventes, etc.

(Re)présenter l'entreprise

En contact permanent avec l'extérieur, l'assistant commercial joue un rôle d'intermédiaire entre son entreprise et le client. Il répond à l'ensemble des demandes qui parviennent au service et doit être capable de présenter à un client l'activité de la société et les services dont celui-ci peut bénéficier. En un mot, il sait " vendre " son entreprise.

Des missions qui évoluent

Selon l'entreprise dans laquelle il travaille, ses missions peuvent évoluer. On peut lui demander de participer activement aux dossiers en assurant la gestion du temps d'un ou plusieurs responsables hiérarchiques (prise de rendez-vous, organisation des déplacements et des opérations sur le terrain, préparation des réunions, etc.), en mettant à jour les dossiers avant les visites aux clients, voire en préparant et en défendant les offres commerciales auprès de ces derniers.

Compétences requises

Les techniques bureautiques et commerciales

Maîtriser les outils de bureautique et de communication, l'orthographe et la grammaire, ou encore faire preuve d'une aisance et de compétences rédactionnelles sont des qualités essentielles de l'assistant commercial. Mais les compétences en secrétariat ne suffisent plus. De vraies connaissances en techniques commerciales sont nécessaires pour prendre des responsabilités.

Le sens du relationnel

L'assistant commercial travaille en permanence au contact de différents interlocuteurs. Face à son équipe ou à des clients, il doit savoir être à l'écoute, synthétiser et transmettre une information, s'exprimer clairement, être diplomate, argumenter, négocier, gérer les conflits et les litiges. Le goût du contact et le sens du service sont donc primordiaux.

L'atout des langues

Dans les entreprises amenées à traiter avec des clients étrangers, la maîtrise d'une langue étrangère, l'anglais le plus souvent, se révèle indispensable. La pratique d'au moins 2 langues étrangères est même exigée pour le métier d'assistant commercial export.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Un métier de contacts

Bien que ce métier s'exerce principalement dans un bureau, avec des horaires de travail relativement réguliers, les échanges relationnels sont au coeur de l'activité et extrêmement diversifiés. Commerciaux, direction, clients, chefs d'entreprise... l'assistant commercial est là pour faciliter la communication entre ces différents interlocuteurs.

Devant un ordinateur

L'assistant commercial travaille quotidiennement sur son ordinateur. Il utilise divers logiciels de messagerie, traitement de texte, tableur, ou encore des logiciels de gestion commerciale pour gérer des bases de données et réaliser des tableaux de bord (statistiques commerciales).

Plus ou moins d'autonomie

Bien que la part des tâches purement administratives ait tendance à régresser au profit d'un plus haut niveau de responsabilités, le degré d'autonomie de l'assistant commercial varie cependant d'une entreprise à l'autre. Certains managers le considèrent comme un véritable bras droit, le convient aux réunions et lui proposent même parfois d'aller sur le terrain, mais ce n'est pas le cas de tous.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

À partir de 1500 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Des débouchés

Dans tous les secteurs d'activité (biens d'équipement, services, industrie, etc.), l'assistant commercial joue un rôle essentiel dans l'entreprise. Le nombre d'offres d'emploi est donc important. Les grandes entreprises et les PME recrutent généralement sur ce poste pour délester les commerciaux d'un certain nombre de tâches administratives et leur permettre de se concentrer sur leurs activités de terrain.

Un niveau de formation de plus en plus élevé

Le niveau de qualification requis pour accéder au métier d'assistant commercial a beaucoup évolué. Désormais, les recruteurs recherchent des titulaires d'un diplôme bac + 2 au minimum, complété par une formation accélérée ou par une expérience dans le domaine commercial.

Une fonction tremplin

Le métier est accessible aux débutants. Il représente même un tremplin idéal pour prendre des responsabilités, au sein d'un service administration des ventes par exemple. Après quelques années d'expérience, l'assistant commercial peut évoluer vers un poste de responsable (de la gestion commerciale, marketing, logistique...).

Accès au métier

Accès au métier

On peut encore tenter sa chance avec le bac pro gestion-administration (fusion des bacs pro. secrétariat et comptabilité) ou le bac techno STMG spécialité mercatique . Mais la tendance est à une élévation du niveau de formation : un bac + 2 en secrétariat ou en commerce est désormais exigé dans la plupart des cas.

Les licences de LEA (langues étrangères appliquées) ou sciences économiques, complétées par une rapide formation en secrétariat, sont appréciées. Le diplôme bac + 3 d'une école de commerce permet d'évoluer vers un poste purement commercial.

Niveau bac

  • bac pro Gestion-administration
  • bac techno STMG spécialité mercatique

Niveau bac + 2

  • BTS Assistant de gestion de PME-PMI
  • BTS Assistant de manager
  • BTS Management des unités commerciales
  • DUT Gestion administrative et commerciale  des organisations
  • DUT Techniques de commercialisation

En savoir plus

Témoignages

Nadia, assistante commerciale chez Castorama, Vélizy-Villacoublay (78)

Un rôle central

"Au quotidien, je travaille avec beaucoup de monde. Ça peut être n'importe qui dans le magasin : ma collègue directe, les gens du dépôt, un vendeur, un chef de rayon, ma responsable hiérarchique ou encore la comptabilité. Mais on a aussi des relations avec des gens de l'extérieur, c'est-à-dire notre prestataire en livraison, nos artisans, les collaborateurs du siège, etc. Et les clients, évidemment, toute la journée !"

"En fait, je dirais qu'on est le pôle central des communications. Tout passe par nous, que ça soit dans un sens ou dans un autre. On est vraiment la partie intermédiaire avec le client et l'entreprise, ce qui sous-entend beaucoup de relationnel."

(11/12/2015)

Publications

Publications Onisep

Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
collection Parcours, Onisep
parution 2012

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