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Fiche métier

assistant(e) commercial(e)

Traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, surveillance des stocks... l'assistant(e) commercial(e) assure tout le suivi des ventes. Premier contact du client avec l'entreprise, il ou elle se voit confier de plus en plus de responsabilités.

  • assistant-e-commercial-e

Le métier

Nature du travail

Des tâches de secrétariat

L'assistant commercial rédige et envoie les devis, reçoit et traite les factures, transmet (par téléphone, courrier ou e-mail) des informations sur les coûts et les délais. Il met à jour la base de données clients et actualise les tableaux de statistiques de ventes... mais ce n'est pas tout !

(Re)présenter l'entreprise

En contact permanent avec l'extérieur, il répond à l'ensemble des demandes qui parviennent au service. Il doit être capable de présenter à un client, au téléphone, l'activité de la société et les services dont celui-ci peut bénéficier. En un mot, il sait « vendre » son entreprise.

Un véritable bras droit

Les missions de l'assistant commercial ont évolué vers une participation active aux dossiers. Aujourd'hui, on lui demande non seulement de prendre des rendez-vous pour le manager ou les chefs des ventes, mais aussi de mettre à jour les dossiers avant les visites aux clients, voire de préparer et de défendre les offres commerciales auprès de ces derniers.

En réunion ou sur le terrain

Assurant traditionnellement le suivi des déplacements des commerciaux et de leurs opérations de terrain (démarchage, animation, distribution de publicités sur les lieux de vente), l'assistant commercial est de plus en plus souvent convié aux réunions. Il les prépare en collaboration avec le directeur commercial, qu'il peut aider, par exemple, à définir l'ordre du jour.

Son supérieur hiérarchique n'hésite plus à lui déléguer une partie de ses dossiers : il lui propose même, parfois, d'aller sur le terrain.

Compétences requises

À l'aise avec l'informatique

Tous les directeurs commerciaux s'accordent sur ce point : l'aisance rédactionnelle, la maîtrise de l'orthographe et la connaissance des outils informatiques sont essentielles dans cette fonction.

L'atout langues

Dans les entreprises amenées à traiter avec des clients étrangers, la maîtrise d'une langue étrangère (le plus souvent l'anglais) se révèle indispensable. La pratique d'au moins deux langues étrangères est même exigée pour le métier d'assistant(e) commercial(e) export.

Maîtriser les techniques commerciales

Des compétences en secrétariat ne suffisent plus. De vraies connaissances en techniques commerciales sont nécessaires pour prendre des responsabilités, de même qu'un sens aigu du service et du contact.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Un métier de contact

Ce métier s'exerce principalement dans un bureau, avec des horaires de travail relativement réguliers. Les échanges sont très diversifiés : avec les commerciaux, la direction, les clients, les chefs d'entreprise... L'assistant commercial est là pour faciliter la communication entre les différents interlocuteurs.

Devant l'ordinateur

La gestion des bases de données, la réalisation de tableaux de bord (statistiques commerciales) nécessitent l'utilisation quotidienne des outils informatiques et de divers logiciels (messagerie, traitement de texte, tableur, logiciel de gestion commerciale...). Gare à la fatigue visuelle en fin de journée !

Plus ou moins d'autonomie

La part des tâches purement administratives régresse au profit d'un plus haut niveau de responsabilités. Le degré d'autonomie varie cependant d'une entreprise à l'autre : certains managers considèrent leur assistant comme un véritable bras droit, mais pas tous...

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

Le salaire brut de départ est d'environ le Smic  pour les titulaires d'un bac pro ou techno, voire plus en incluant les primes, après quelques années d'expérience.

Intégrer le marché du travail

Des débouchés

L'assistant commercial joue un rôle essentiel dans l'entreprise. Le nombre d'offres d'emploi est donc important dans tous les secteurs d'activité : biens d'équipement, services, industrie. Les grandes entreprises et les PME recrutent à ce poste pour délester les commerciaux d'un certain nombre de tâches administratives et leur permettre de se concentrer sur leurs activités de terrain.

Bac + 2 conseillé

Le niveau de qualification requis a beaucoup évolué : les recruteurs recherchent désormais des titulaires d'un diplôme bac + 2 au minimum, complété par une formation accélérée ou par une expérience commerciale.

Une fonction tremplin

Le métier est accessible aux débutants. Il représente même un tremplin idéal pour prendre des responsabilités, au sein d'un service administration des ventes par exemple.

Accès au métier

Accès au métier

On peut encore tenter sa chance avec le bac pro gestion-administration (fusion des bacs pro. secrétariat et comptabilité) ou le bac techno STMG spécialité mercatique . Mais la tendance est à une élévation du niveau de formation : un bac + 2 en secrétariat ou en commerce est désormais exigé dans la plupart des cas.

Les licences de LEA (langues étrangères appliquées) ou sciences économiques, complétées par une rapide formation en secrétariat, sont appréciées. Le diplôme bac + 3 d'une école de commerce permet d'évoluer vers un poste purement commercial.

Niveau bac

  • bac pro Gestion-administration
  • bac techno STMG spécialité mercatique

Niveau bac + 2

  • BTS Assistant de gestion de PME-PMI
  • BTS Assistant de manager
  • BTS Management des unités commerciales
  • DUT Gestion administrative et commerciale  des organisations
  • DUT Techniques de commercialisation

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
collection Parcours, Onisep
parution 2012

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