attaché/e d'administration

Cadre fonctionnaire, l'attaché d'administration exerce dans des contextes professionnels variés. Les missions qu'on lui confie concernent la préparation ou l'élaboration de politiques publiques et la gestion des moyens humains, matériels et financiers.

  • Salaire débutant
    1615€ brut

attache-e-d-administration

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'attaché d'administration participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses missions varient en fonction de son affectation : réalisation d'études, expertise, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires... Dans un établissement scolaire, il sera AASU (attaché d'administration scolaire et universitaire), chargé de l'intendance. Dans une commune, il peut être secrétaire général de mairie. Il peut aussi choisir la fonction publique hospitalière, pour diriger un bureau ou faire de la gestion par exemple. Ses fonctions dépendent aussi de ses compétences. Son poste peut donc s'orienter vers la gestion, la réglementation, le contentieux ou le contrôle. Il peut ainsi vérifier, au niveau d'un service, d'une administration ou d'un établissement public la régularité des dépenses engagées, le budget, etc. Avec des compétences d'analyste informaticien, il peut devenir webmestre d'un site public ou administrateur de réseaux. Au ministère de la Culture, il peut être attaché territorial de conservation du patrimoine...

On accède à ce métier en réussissant un concours dédié, accessible avec un diplôme de niveau bac + 3. Les lauréats suivent ensuite une formation rémunérée dans l'un des 5 IRA (instituts régionaux d'administration) avant d'être affectés à leur poste.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 3 : licence ; licence pro.

* Prix hors frais de port