attaché/e commercial/e

Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial trouve les arguments pour convaincre ses clients d'acheter les produits dont il s'occupe. Son objectif : décrocher de nouveaux marchés pour son entreprise.

  • Salaire débutant
    2083€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial est chargé de convaincre ses clients d'acheter les produits dont il s'occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés. Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Il vérifie leur taux de satisfaction et s'informe de leurs besoins. Partant de là, il demande à son entreprise d'adapter les produits, voire les services et les prestations qui l'accompagnent. Vendeur dans l'âme, il doit aussi jouer un rôle de conseil. C'est en cernant les besoins de ses interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu'il remplit son carnet de commandes.

Si le recrutement concerne surtout des titulaires de bac + 2, des débouchés existent aussi dès le bac professionnel et jusqu'au bac + 5.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).

Après le bac

2 ans pour obtenir un BTS, un DUT ou un BTSA dans le secteur du commerce, éventuellement complété par une licence professionnelle (1 an) ; 3 à 5 ans pour un diplôme d'école de commerce ; 5 ans pour un master marketing, vente.

* Prix hors frais de port