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Fiche métier

attaché commercial / attachée commerciale

Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial trouve les arguments pour convaincre ses clients d'acheter les produits dont il s'occupe. Son objectif : décrocher de nouveaux marchés pour son entreprise.

  • Niveau d'accès : bac ou équivalent
  • Salaire débutant : 2083 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Commercial/e,
    Ingénieur/e commercial/e
  • Métiers Associés :

    Attaché/e commercial/e automobile,
    Attaché/e commercial/e bancaire

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Commerce - Distribution

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'ai la bosse du commerce,
    J'ai le sens du contact,
    J'aime bouger

Le métier

Nature du travail

Fidéliser

Véritable force de vente de l'entreprise, l'attaché commercial est chargé de doper les chiffres de vente. Son secret : entretenir des relations cordiales avec ses clients, vérifier leur degré de satisfaction, s'informer sur leurs besoins. Recueillant toutes sortes de remarques sur le terrain, il les fait remonter auprès de la direction commerciale, pour que les produits et services proposés par l'entreprise s'adaptent à la demande.

Prospecter

Le développement d'une société passe aussi par la signature de nouveaux contrats. C'est la deuxième mission de l'attaché commercial : prospecter des clients potentiels. Après avoir constitué un fichier de personnes susceptibles d'être intéressées, il les contacte afin de prendre rendez-vous. À lui, ensuite, de présenter les produits et de mettre en valeur leurs points forts (le service après-vente, par exemple).

Planifier

Pour atteindre ses objectifs, l'attaché commercial doit soigneusement préparer ses actions et ses déplacements. Plusieurs outils l'aident à planifier son travail : fichiers, presse spécialisée pour connaître l'état du marché et les produits du moment... Le temps passé au bureau est consacré à la prise de rendez-vous avec des clients potentiels (ou " prospects ").

Compétences requises

Une bonne image

Le métier d'attaché commercial exige de nombreuses qualités. Pour représenter une société et inspirer confiance aux clients, une présentation soignée, un bon contact et une excellente expression orale sont indispensables.

À l'écoute

L'attaché commercial sait argumenter, tout en faisant preuve d'écoute et de diplomatie. Son dynamisme et sa force de persuasion font la différence. Vendeur dans l'âme, il est capable de jouer un rôle de conseil. C'est en cernant les besoins de ses interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu'il réussit à remplir son carnet de commandes.

Curiosité et organisation

Un impératif : se former en permanence pour acquérir de nouvelles connaissances et suivre l'évolution des produits qu'on vend. Impossible, par ailleurs, de réussir sans un sérieux sens de l'organisation et une grande rigueur. Capacité d'initiative et autonomie viennent compléter ce portrait idéal.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Sur le terrain

L'attaché commercial passe la majeure partie de son temps sur les routes pour aller à la rencontre de ses interlocuteurs. Son téléphone portable lui permet de transmettre instantanément les commandes obtenues à sa direction. Certains postes nécessitent de faire de courts séjours à l'étranger.

Des horaires variables

Très autonome dans la gestion de son emploi du temps, l'attaché commercial doit toutefois rendre régulièrement des comptes à sa hiérarchie. Ses horaires sont à géométrie variable.

Se maintenir à niveau

Endurant physiquement, l'attaché commercial doit résister au stress, aux rendez-vous qui s'enchaînent et aux kilomètres parcourus en voiture ! Il est capable de présenter un produit sous tous ses aspects, y compris techniques. Son pouvoir de persuasion est d'autant plus grand qu'il maîtrise parfaitement les caractéristiques du matériel qu'il doit vendre.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

De 2083 à 2916 euros brut par mois. S'y ajoutent des commissions sur les ventes.

Source : Apec, mars 2015.

Intégrer le marché du travail

Un professionnel recherché

Pour s'imposer face à la concurrence, les entreprises recrutent des attachés commerciaux. La situation de l'emploi reste favorable à ces professionnels. Ainsi, les recrutements se maintiennent alors que le marché de l'emploi subit la crise. Les postes à pourvoir se trouvent aussi bien dans les PME-PMI (petites et moyennes entreprises/industries) que dans les grandes entreprises industrielles et de services. Une double compétence commerciale et technique peut être appréciée.

Un tremplin

Passage obligé pour envisager une carrière commerciale, ce poste permet de mettre le pied à l'étrier. Les évolutions sont généralement rapides. Avec de l'expérience, un attaché commercial peut devenir chef de groupe ou chef de secteur puis, dans la foulée, accéder à des fonctions de responsable des ventes ou de directeur commercial.

Accès au métier

Accès au métier

Actuellement, le recrutement concerne surtout des diplômés de niveau bac + 2. Mais des débouchés existent aussi à partir du bac pro... jusqu'au niveau bac + 5.

Niveau bac

  • Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).

Niveau bac + 2

  • BTS négociation et relation client (NRC) ; technico-commercial ; management des unités commerciales (MUC) ;
  • BTSA technico-commercial
  • DUT techniques de commercialisation.
  • Titre RNCP attaché commercial (réseau Negoventis)

Niveau bac + 3

  • Licence pro mention commerce et distribution ; mention commercialisation de produits et services ; mention technico-commercial
  • Diplôme d'école de commerce et de gestion ;

Niveau bac + 4 et bac + 5

  • Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion ;
  • Master pro mention marketing, vente
  • Titre RNCP en commerce-vente

En savoir plus

Ressources utiles

www.csn.fr

Chambre syndicale nationale des forces de vente

www.anmv.fr

Association nationale des métiers de la vente

Publications

Publications Onisep

Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
collection Parcours, Onisep
parution 2016

Vient de paraître

Pour
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