attaché/e territorial/e

L'attaché territorial est un fonctionnaire. Une fois le concours réussi, il peut prétendre à un grand nombre de postes et de métiers au sein des communes, des organismes publics, des départements ou des régions. D'importants recrutements sont prévus.

  • Salaire débutant
    1615€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Urbanisme, finances, ressources humaines, animation... la fonction d'attaché territorial peut s'exercer dans un grand nombre de domaines et revêtir des aspects très différents. Ce fonctionnaire de catégorie A peut travailler dans n'importe quelle collectivité territoriale : conseil général ou régional, municipalité, établissement public... et a souvent la charge d'une équipe ou d'un service. Durant sa carrière, il doit faire jouer la mobilité hiérarchique et géographique pour avancer en grade et en salaire.

Pour accéder à ce métier, il faut réussir un concours, accessible à partir d'un niveau bac + 3 ou équivalent. Dans certains cas, le diplôme peut être remplacé par de l'expérience professionnelle. Le concours peut être préparé dans un Ipag (institut de préparation à l'administration générale). Après la réussite au concours, le futur attaché a 3 ans pour trouver un poste. Une fois recruté, il devient stagiaire et reçoit une formation adaptée à son poste, à l'Enact (École nationale d'application des cadres territoriaux) à Angers, Montpellier ou Nancy.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 3 : licence en droit par exemple, ou en lien avec la filière administrative choisie (informatique, psychologie...), diplôme d'IEP (institut d'études politiques)...

* Prix hors frais de port