bibliothécaire

Dans une bibliothèque municipale ou à la Bibliothèque nationale de France, le bibliothécaire est le trait d'union entre les ouvrages et les usagers. Accueil du public, conservation du fonds, classement, gestion du prêt... ses tâches sont nombreuses.

  • Salaire débutant
    1700€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Au sein de bibliothèques municipales, départementales, nationales ou universitaires, des grands établissements littéraires et scientifiques... le bibliothécaire est le trait d'union entre les ouvrages et les usagers. Accueil du public, conservation du fonds, classement, gestion du prêt... ses tâches sont nombreuses. Première mission : à partir des catalogues d'éditeurs et de la presse spécialisée, il établit un choix de livres, d'e-books (livres électroniques à lire sur tablette ou liseuse) mais aussi de vidéos, de cédéroms ou de photos, en fonction des demandes, de l'actualité des parutions et des crédits disponibles. Seconde mission : accueillir les lecteurs, les aider dans leurs recherches et les orienter dans leur choix de lecture.

Pour exercer ce métier, l'amour des livres et de la lecture sont bien sûr indispensable, mais insuffisant. Le classement et l'indexation des ouvrages requièrent des qualités de rigueur, de m¿¿¿thode, de précision, d'organisation et de maîtrise de l'outil informatique (en particulier pour utiliser des logiciels spécialisés).

On devient bibliothécaire en passant un concours de la fonction publique. Les candidats reçus suivent ensuite une formation professionnelle (de 6 à 18 mois) à l'Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques).

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ou le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation ; 3 ans pour valider une licence pro métiers du livre : documentation et bibliothèques (1 an après un bac + 2) ; 4 ans pour obtenir le diplôme de gestionnaire de l'information de l'EBD (2 ans après un bac + 2) ; 5 ans pour un master sciences de l'information et des bibliothèques. Le métier est accessible uniquement sur concours : avec un diplôme de niveau bac + 2 pour devenir assistant ou bibliothécaire adjoint, de niveau bac + 3 pour devenir bibliothécaire ou conservateur.

* Prix hors frais de port