caissier/ère

En grande surface, au guichet d'un stade, d'un théâtre ou d'un musée, le caissier reçoit les clients au moment d'encaisser le paiement de leurs achats. Il est aussi un contact primordial pour l'image de marque de l'enseigne.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

En grande surface ou derrière un guichet (stade, théâtre, musée, etc.), le caissier reçoit les clients au moment d'encaisser le paiement de leurs achats. C'est lui qui est responsable de la caisse. Il est aussi un contact primordial pour l'image de marque de l'enseigne. Le caissier travaille dans un espace relativement restreint, bruyant, et exécute des tâches répétitives, qui sont la principale difficulté du métier. Si, dans les petits magasins, les horaires sont réguliers, ceux des supermarchés ne permettent pas toujours d'avoir un emploi du temps équilibré. Les caissiers sont également soumis à la pression des périodes d'affluence (en soirée, le samedi ou pendant la période de fêtes, par exemple).

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP employé de commerce multi-spécialités. Le métier est accessible sans exigence de diplôme après la 3e, cependant la majorité des recrutements s'effectue à partir de formations de niveau CAP.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port