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Fiche métier

caissier(ière)

En grande surface ou dans un guichet des centres sportifs (stades) ou culturels (théâtres, musées), le caissier reçoit les clients au moment d'encaisser le paiement de leurs achats. C'est aussi un contact primordial pour l'image de marque de l'enseigne.

Le métier

Nature du travail

Spécialiste des codes

Le caissier enregistre les produits grâce à un lecteur (fixe) de codes-barres ou à une « scannette » (mobile) qu'il positionne directement sur le produit. Le rayon lumineux émis par ces machines lit le prix et la nature du produit (fromage, lessive...). Dans certains magasins (de tissus, par exemple), le caissier saisit le prix à partir des étiquettes ou de la fiche donnée par le vendeur.

Désamorcer l'impatience

Le caissier doit parfois vérifier ou faire vérifier un prix en cas de code-barres défectueux. Il doit alors gérer l'éventuelle impatience du client. Lors de l'encaissement des chèques, il exige une pièce d'identité et se réfère parfois à une liste de mauvais payeurs. Par ailleursil participe à l'étiquetage et à la mise en place des produits en rayon aux heures les plus creuses.

Valoriser l'image du magasin

Les magasins reconnaissent les caissiers comme des ambassadeurs incontournables. De leur relation avec la clientèle dépend le chiffre d'affaires. Un caissier impoli, énervé, en tenue incorrecte... et c'est peut-être un client de perdu... C'est pourquoi les magasins d'une même enseigne veillent à former les personnels selon un « code » pour accueillir les clients.

Compétences requises

Zen en toute circonstance

Lorsqu'un problème survient, qu'un prix manque ou qu'il est faux, c'est le caissier qui subit l'agacement ou la colère des clients pressés. Une bonne résistance nerveuse et de la patience se révèlent donc indispensables. Sans oublier un certain talent pour désamorcer les situations qui risqueraient de s'envenimer.

Tenue soignée exigée

De même, une présentation soignée, le sens de la diplomatie et de la courtoisie permettent de mieux gérer les relations avec la clientèle. Mais, au-delà du sourire, on attend d'un caissier des qualités de rigueur et de méthode. Il doit en effet faire preuve de sérieux et de concentration pour vérifier les prix ou déceler d'éventuelles erreurs.

Vigilance de tous les instants

Même si un magasin fait appel à des vigiles pour lutter contre les vols, le premier maillon de la chaîne est précisément le caissier qui surveille les cabas et les caddies.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Élément clé du marketing

Chaque détail doit participer à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle. Ainsi, les caissiers portent de plus en plus des tenues (tee-shirt, pull, gilet, veste, ...) aux couleurs de l'enseigne, ou « collant » à certains événements (fêtes de fin d'année, promo d'une marque...), avec leur prénom et leur fonction.

Un rôle enrichi

Les contacts avec les clients ne se limitent pas forcément à un « Bonjour, merci, au revoir ». Les caissiers peuvent aussi conseiller les clients et écouter leurs demandes. Cette approche permet ainsi de vérifier, en direct, le taux de satisfaction de différentes personnes sur les produits. Autant d'éléments précieux pour affiner la stratégie commerciale d'une enseigne.

Un poste qui peut lasser

Le caissier est responsable de sa caisse. Il travaille dans un espace relativement restreint, bruyant, et exécute des tâches répétitives... principale difficulté du métier. Si, dans les petits magasins, les horaires sont réguliers, ceux des supermarchés ne permettent pas toujours d'avoir un emploi du temps équilibré. Les caissiers sont également soumis à la pression des périodes d'affluence (en soirée, le samedi, en période de fêtes...).

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

A partir du Smic

Intégrer le marché du travail

Recrutements en vue ?

Hypermarchés, guichets des centres sportifs (stades) ou culturels (théâtres, musées), chaînes de restauration... tous ont besoin de caissiers. Mais, avec le développement des caisses automatiques, où le client intervient seul, des menaces planent sur l'emploi.

Évolution possible

Dans une boutique, le caissier dépend du directeur. En grande surface, il travaille sous la responsabilité du chef de caisse.

Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers un poste d'assistant-chef de caisse ou de chef de caisse. Les responsabilités sont alors plus importantes (gestion de plusieurs caisses, supervision des équipes). Selon les profils, d'autres métiers du secteur de la distribution sont parfois accessibles.

Temps partiel fréquent

Pour permettre une amplitude d'ouverture des magasins qui corresponde aux attentes des clients, la majorité des grandes surfaces, notamment, proposent des emplois à temps partiel. Ainsi, ils sont sûrs de toujours avoir un roulement de personnels, sur toute la semaine, y compris parfois les week-end et jours fériés.

Accès au métier

Accès au métier

Ce métier est accessible sans exigence de diplôme. Cependant la majorité des recrutements s'effectue à partir de formations de niveau CAP.

Niveau CAP

  • CAP employé de commerce multispécialité

Exemples de formations

Jusqu’au Bac

CAP ou équivalent

En savoir plus

Ressources utiles

www.fcd.asso.fr

Fédération des entreprises du commerce et de la distribution

www.metiersducommerce.fr/

Site sur les métiers du commerce de proximité

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