Accueil > Secteurs > Fiches métier > carrossier(ière)

< Retour à la page précédente

Fiche métier

carrossier(ière)

Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Ensuite c'est au peintre de prendre le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois il s'agit d'une seule et même personne.

  • Niveau d'accès : CAP ou équivalent
  • Salaire débutant : 1445 €
  • Statut(s) : Statut artisan, Statut salarié
  • Synonymes : Carrossier(ière)-tôlier(ère),
    Tôlier(ère)-carrossier(ière)
  • Métiers Associés :

    Carrossier(ière) constructeur(trice),
    Carrossier(ière) qualifié(e),
    Carrossier(ière) réparateur(trice),
    Carrossier(ière)-peintre,
    Contrôleur(se) des douanes et droits indirects (maintenance automobile/carrosserie),
    Opérateur(trice) en peinture industrielle,
    Peintre aéronautique,
    Peintre anticorrosion,
    Peintre en carrosserie,
    Peintre industriel(le),
    Peintre qualifié(e),
    Réparateur(trice) en carrosserie,
    Technicien(ne) d'atelier de carrosserie ,
    Tôlier(ère)-finisseur(se) en carrosserie automobile

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Automobile,
    Commerce - Distribution,
    Maintenance - Entretien

  • Centre(s) d'intérêt :

    Je veux travailler de mes mains,
    Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Nature du travail

Il répare ou remplace

Le carrossier prend d'abord connaissance de l'étendue des dégâts. Il démonte les éléments endommagés et les remet en état par débosselage, planage, ponçage ou bien il les remplace. Il effectue également tous les travaux de remise en état du châssis. Puis il réalise des contrôles à l'aide d'un banc de mesure pour respecter les normes fixées par le constructeur.

Prendre soin des équipements

Il est souvent amené à démonter des équipements électriques ou électroniques qu'il doit bien connaître pour ne pas commettre d'erreurs. Il peut également donner forme à des matériaux composites ou traiter les surfaces (protection, étanchéité, insonorisation).

Le peintre entre en scène

Le peintre en carrosserie intervient ensuite. Il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage...). Il applique notamment l'antirouille. Puis, il prépare la peinture en recherchant la teinte à l'aide du nuancier. Enfin, après avoir protégé les parties intactes, il peut appliquer la peinture au pistolet, effectuer les retouches et les finitions dans une cabine.

Compétences requises

Des mains en or

L'habileté manuelle est indispensable pour exercer ces métiers, qui demandent également minutie et conscience professionnelle. Une bonne résistance physique est souhaitable, et il est recommandé de ne pas être allergique aux peintures, solvants ou poussières.

De nouveaux matériaux

Le carrossier maîtrise les techniques traditionnelles du travail des métaux, ainsi que les divers procédés d'assemblage (soudage, rivetage, collage...). Mais aujourd'hui, il est appelé à élargir ses compétences. Les voitures utilisant de nouveaux matériaux, il doit savoir travailler le plastique comme le métal. De même, le peintre en carrosserie est amené à appliquer sa technique sur de l'aluminium et du plastique.

Aptitudes à la communication

Par ailleurs, le démontage et le remontage des lignes de câbles ou des capteurs à l'intérieur des carrosseries obligent le carrossier réparateur à connaître les matériels électriques et électroniques ainsi que leur mode d'installation. Enfin, l'aptitude au dialogue avec de nombreux interlocuteurs (clients, experts, etc.) est devenue essentielle à son activité.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Généralistes et spécialistes

Le carrossier réparateur et le peintre en carrosserie exercent leur métier dans une entreprise spécialisée en carrosserie-peinture, dans une concession de constructeur ou dans un garage... Des emplois sont également disponibles en atelier de maintenance, dans une société ou une administration disposant d'un parc de voitures de fonction.

Protections de mise

Ces métiers s'exercent dans des environnements souvent bruyants et poussiéreux. Ils requièrent l'utilisation de solvants ou de vernis et d'outils potentiellement dangereux. Autant de facteurs qui justifient les protections qu'utilisent ces professionnels : combinaison, chaussures de sécurité, masque, casque, gants...

Seul ou en petite équipe

Leurs horaires sont réguliers. Ces professionnels peuvent être amenés à entrer en contact avec la clientèle, les fournisseurs, les experts en automobile... Autonomes, ils opèrent seuls ou en petite équipe. Mais toujours en étroite collaboration avec le mécanicien chargé des montages mécaniques. Lorsque les deux activités, carrosserie et peinture, sont dissociées, le réparateur, son travail achevé, livre le véhicule «brut de tôlerie» au peintre.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

A partir du Smic et jusqu'à 1526 euros brut/mois.

Intégrer le marché du travail

Double compétence

Le secteur recrute. Le contrôle technique et l'obligation faite aux propriétaires de réparer leur véhicule favorisent l'embauche de carrossiers réparateurs. Pour postuler dans un petit garage, où l'on cherche des carrossiers polyvalents, mieux vaut une double qualification en réparation et en peinture de carrosserie.

Des évolutions possibles

Avec quelques années d'expérience, un carrossier ou un peintre peuvent accéder à des postes d'encadrement : chef d'équipe, chef d'atelier ou réceptionnaire d'atelier. Les carrossiers et leur très bonne connaissance des véhicules peuvent évoluer vers les métiers du contrôle technique automobile. Enfin, un carrossier ou un peintre expérimentés peuvent s'installer à leur compte.

Accès au métier

Accès au métier

Du CAP au bac pro

La filière carrosserie qui va du CAP au bac pro, a été rénovée pour couvrir la construction, la réparation et la peinture jusqu'au BTS. Les CAP sont les diplômes de base. Ils sont accessibles après la 3e en lycée professionnel ou par apprentissage. Il peut être intéressant de se former successivement à la peinture et à la réparation en carrosserie, notamment pour s'insérer dans un petit garage :

Le CAP réparation des carrosseries, le CAP peinture en carrosserie ainsi que construction des carrosseries peuvent suffire pour exercer ce métier.

Les bac pro carrosserie option construction et réparation de carrosserie restent toutefois les titres les plus demandés par les entreprises. Ces formations de technicien garantissent en outre une meilleure évolution professionnelle.

À l'issue du CAP, il est aussi possible de préparer, en un an, un autre CAP (le CAP peinture en carrosserie, par exemple) ou la MC aménagement et rénovation des véhicules spécifiques.

En savoir plus

Témoignages

Philippe, carrossier-peintre

Un métier de plus en plus technique

"Il y a 20 ans, quand on démontait le tableau de bord, il n'y avait que le fil du Klaxon. Aujourd'hui, il y a les airbags avec des déclencheurs et beaucoup de fils électriques. Je conseillerais à un jeune d'avoir le plus de connaissances techniques possible. Il vaut mieux poursuivre ses études jusqu'au bac pro carrosserie. Cela permet d'acquérir des notions d'électricité, mais aussi de peinture et de mécanique."

(25/04/2007)

Ressources utiles

FFC - Fédération française de la carrosserie
http://www.ffcarrosserie.org/Accueil/tabid/36/language/fr-FR/Default.aspx

FFC Réparateurs : GNCR (Groupement national des carrossiers réparateurs) ; FFC Constructeurs : CARCOSERCO (chambre syndicale nationale des carrossiers et constructeurs de semi-remorques et conteneurs) ; FFC Equipementiers, le syndicat de marché qui travaille sur les deux segments de la carrosserie (industrielle et réparation) ; Le CFA de la carrosserie.

GARAC - Ecole nationale des professions de l'automobile
http://www.garac.com

UIMM - Union des industries et métiers de la métallurgie Midi Pyrénées
http://www.uimm-mp.com

Fiche métier pour opérateur(trice) en peinture industrielle.

ANFA et GNFA - Association nationale pour la formation automobile et Groupement national pour la formation automobile 
http://www.anfa-auto.fr

www.metiersdelauto.com

www.ffc-reparateurs.org

www.ffc-constructeurs.org

www.ffc-equipementiers.org

www.cfa-carrosserie.fr

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items
Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=80979&categorypath=/2/64/60837/80566/