chargé/e d'études en marketing

Avant de lancer un produit ou un nouveau service sur le marché, une entreprise demande au chargé d'études en marketing d'analyser les attentes des clients et l'offre de la concurrence. C'est un préalable nécessaire à tout lancement commercial.

  • Salaire débutant
    2083€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Avant de lancer un produit ou un nouveau service, l'entreprise demande au chargé d'études en marketing d'analyser les attentes des clients et l'offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial. Comment ? En s'appuyant sur des statistiques, des enquêtes, des échantillons, des entretiens qualitatifs et quantitatifs, en organisant des réunions de groupes ou des visites dans les magasins pour analyser les hésitations... et la décision du consommateur. Objectif : livrer des études chiffrées, objectives, utiles pour mettre en place une stratégie commerciale adaptée. Aussi à l'aise avec les chiffres qu'avec les hommes, le chargé d'études en marketing peut travailler en entreprise, mais on le trouve plus souvent en institut ou en agence spécialisée.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

4 ou 5 ans d'études pour préparer un diplôme d'école supérieure de commerce, un diplôme d'IEP, un master en marketing ou un diplôme d'ingénieur orienté vers les études statistiques.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port