chargé/e d'études ressources humaines

Le chargé d'études ressources humaines (RH) harmonise les pratiques RH au sein d'un groupe : il pointe les dysfonctionnements et propose des solutions. Ce professionnel est souvent un jeune diplômé qui fait ses premiers pas dans les RH.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le chargé d'études ressources humaines (RH) a pour mission de proposer des outils de gestion communs à l'ensemble d'un groupe, de pointer les dysfonctionnements éventuels et de proposer des solutions. Il peut, par exemple, développer un référentiel de compétences pour faciliter la mobilité des salariés. Seules les très grandes entreprises internationales possèdent ce genre de poste au sein d'un service RH suffisamment étoffé. Les multinationales se doivent d'impulser une stratégie RH uniforme à l'échelle de la planète, grâce notamment à Internet. Une mission dévolue à de jeunes diplômés et qui constitue un bon tremplin pour accéder ensuite à d'autres fonctions. Quant aux entreprises plus petites, elles font appel à des cabinets de conseil pour orienter leur politique RH. Le chargé d'études peut aussi travailler dans un institut d'études et de sondages, ou dans une agence de communication RH.

Doté de capacités d'analyse et de synthèse, le chargé d'études est autonome. Il est titulaire d'un diplôme à bac + 5.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion ; diplôme d'IEP (institut d'études politiques) ; master en ressources humaines, gestion, droit social, sciences économiques et sociales, économétrie et statistique... diplôme d'école d'ingénieurs orientée statistiques.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port