chargé/e de communication interne

Le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer pour rassembler le personnel autour de l'image et des valeurs de l'entreprise via un journal, l'intranet, un séminaire...

  • Salaire débutant
    2250€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le chargé de communication interne fait circuler l'information au sein de l'entreprise, entre la direction et les salariés, et entre les services. Il accompagne les responsables de service dans leurs projets de communication en interne.

Ses outils : journal interne, intranet, revue de presse, réunions d'information, enquêtes d'opinion, questionnaires d'évaluation, etc. Sa mission : relayer la stratégie de l'entreprise auprès des salariés, promouvoir l'image de l'entreprise, renforcer l'esprit de communauté et organiser des actions (séminaires, cérémonies, par exemple). Ses qualités : ouverture d'esprit, bon relationnel, capacité à travailler en équipe, créativité, bonne expression écrite et orale, adaptabilité et rigueur pour respecter un budget. La maîtrise des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) et de l'anglais est indispensable.

Les emplois se situent en entreprise privée, en agence de communication ou dans un service public. La plupart sont en région parisienne. D'abord assistant, après quelques années d'expérience professionnelle, il est possible d'évoluer vers la fonction de directeur de la communication.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS communication ou le DUT information-communication, option communication des organisations ou 3 ans pour une licence pro métiers de la communication (1 an après un bac + 2) ou un diplôme d'école de communication, et devenir assistant ; 4 ou 5 ans pour un diplôme d'école de commerce ou d'école spécialisée en communication, un master, ou encore un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) et occuper un poste de responsable de communication.

* Prix hors frais de port