chargé/e de production

Le chargé de production collabore à la création d'un film, d'une émission de télévision, d'un spectacle. Responsable du budget, il supervise la production et assure la gestion matérielle et humaine du projet.

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Pour réaliser un film, une émission ou un spectacle, le chargé de production est indispensable. Sa mission : superviser la production et assurer la logistique des tournages, des enregistrements, des répétitions. Ce professionnel travaille au sein de sociétés de production, de chaînes de télévision, pour des compagnies de spectacle vivant (théâtre, danse). Pour que le projet prenne forme, il élabore le budget nécessaire à sa réalisation. Responsable des dépenses et des recettes, il détermine les frais indispensables (salaires, repas, moyens techniques) et établit le devis. À lui aussi de recruter l'équipe technique et artistique, de faire respecter le planning et les enjeux initiaux. Sans oublier l'organisation et la logistique : location de voitures, de matériels (caméras, micros, amplis, éclairages), réservation d'hôtels, achat de billets de train, etc.

Le chargé de production doit avoir des connaissances étendues en gestion, en droit, en dispositifs de financement et en anglais, et bien connaître le monde de l'audiovisuel et du spectacle. Une bonne résistance au stress est indispensable pour pouvoir faire face aux imprévus, régler les problèmes dans l'urgence, négocier avec un technicien ou un artiste en colère...

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans d'études pour préparer le BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production ; 3 ans d'études pour préparer une licence professionnelle et 5 ans pour un master ou un diplôme d'école d'audiovisuel.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port