chargé/e des relations publiques

Le chargé des relations publiques (RP) cherche à promouvoir l'image d'une entreprise ou d'une marque auprès d'interlocuteurs variés. Affichage, publicité radio, télé ou Internet, séminaires, salons, dossiers de presse... sont ses outils.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

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En quoi consiste ce métier ?

Le chargé des relations publiques (RP) cherche à promouvoir l'image de son entreprise (ou de son client s'il travaille en agence) auprès d'interlocuteurs extérieurs : clients, fournisseurs, journalistes... Il étudie le public visé et la concurrence pour mettre en place les outils adaptés à son objectif : affiches, spots télé ou radio, séminaires, dossiers de presse...

Ce métier accueille des profils variés issus de la communication, du commerce, des sciences politiques, des lettres, de l'histoire, du droit, des arts... Un double cursus et au moins une langue étrangère sont un atout. Les stages ou l'apprentissage permettent de mettre un pied dans le secteur.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 2 (BTS communication ; DUT information-communication, option communication des organisations) à bac + 3 (licence d'information-communication orientée vers les médias, la communication des organisations..., licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication, chef de projet communication, événementiel) jusqu'à bac + 5 (master mention communication des organisations, communication publique et politique ; diplôme d'école spécialisée ; diplôme d'école de commerce avec une option communication ; diplôme d'IEP, institut d'études politiques). Les titulaires d'un bac + 2 occupent plutôt des postes d'assistant.

* Prix hors frais de port