Imprimer
Accueil Secteurs Fiches métier chargé / chargée des relations publiques

< Retour à la page précédente

Fiche métier

chargé / chargée des relations publiques

Le chargé des relations publiques cherche à promouvoir l'image d'une entreprise ou d'une marque auprès d'interlocuteurs extérieurs. Campagnes publicitaires, séminaires, identité visuelle, dossiers de presse, etc. : il utilise différents moyens.

  • charge-e-des-relations-publiques
  • Niveau minimum d'accès : bac + 4
  • Salaire débutant : 2000 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Chargé/e de communication,
    Conseiller/ère en relations publiques,
    Responsable des relations externes
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Communication - Publicité

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'ai le sens du contact,
    J'aimerais informer, communiquer

Le métier

Nature du travail

Vérifier, sélectionner des infos

Pour assurer la promotion d'une entreprise et valoriser son image auprès de ses clients, de la presse, des personnalités politiques... le chargé des relations publiques recueille, vérifie et sélectionne les informations relatives à la vie de l'établissement. Il peut aussi mener des études d'opinion avant de proposer des moyens de diffusion et de communication adaptés : exposition, congrès, conférence, colloque, foire, portes ouvertes...

Développer une stratégie

En lien avec la direction de la communication, le chargé des relations publiques élabore la stratégie de communication de l'entreprise, cible les interlocuteurs à privilégier, conçoit les outils pour atteindre son but : dossier de presse, visuel, plaquette, site Internet, etc. Il peut également monter des partenariats ou des événements à visée promotionnelle.

Se spécialiser dans un domaine

Le chargé des relations publiques peut également s'occuper de la gestion des espaces publicitaires, gérer les relations avec les journalistes... voire se spécialiser dans un domaine précis : le parrainage (mécénat, sponsoring...) ou le multimédia. En fonction de la taille de son entreprise et de son expérience, il peut remplir toutes ces fonctions, ou seulement une partie.

Compétences requises

Cultivé, attentif et bilingue

Culture générale, aisance à l'oral, sens de l'écoute, diplomatie et maîtrise d'au moins une langue étrangère sont nécessaires pour exercer ce métier. Un esprit de synthèse, une grande réactivité et d'excellentes compétences rédactionnelles et éditoriales sont également requis, sans oublier les techniques de communication et la maîtrise des TIC (technologies de l'information et de la communication).

Disponibilité et réactivité

Le chargé des relations publiques doit faire preuve de sang-froid et d'un certain sens de la débrouillardise pour gérer des situations de crise. Les activités de logistique (transport, manutention, installation...) peuvent représenter une part importante de son emploi du temps, avec de nombreux déplacements et des horaires irréguliers.

Gestionnaire rigoureux

Chargé d'un service et d'un budget, le chargé des relations publiques est rigoureux et doit veiller à respecter et à employer au mieux les sommes qui lui sont allouées. Il doit aussi rendre compte des résultats à la direction. De la rigueur est donc indispensable.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

En agence ou en entreprise

Généralement intégré au sein du service communication d'une entreprise, le chargé des RP (relations publiques) peut également exercer dans une agence de communication spécialisée dans les RP. Il est alors chargé de plusieurs clients.

Spécialisé ou polyvalent

L'autonomie de ce professionnel varie en fonction de la nature de l'entreprise, de la taille du service au sein duquel il exerce et du budget qui lui est attribué. Dans les grandes entreprises, un directeur supervise et coordonne la communication globale de l'entreprise, et travaille avec plusieurs collaborateurs spécialisés, dont le chargé des relations publiques, l'attaché de presse, etc. Dans les petites entreprises, le chargé des relations publiques est plus polyvalent : des relations presse à la stratégie de communication.

Au bureau et à l'extérieur

Si le chargé des relations publiques a un rôle d'organisateur et de stratège, deux tâches qui se font au bureau, il est aussi un communicant. Il rencontre ses interlocuteurs privilégiés régulièrement, prend la température extérieure de l'image de son entreprise, etc. Il passe en outre du temps en réunion pour établir une stratégie et la communiquer en interne, et suit ses opérations de communication sur le terrain (expo, salons...).

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

D'abord en agence

Les stages permettent de se frotter à la réalité du métier avant d'intégrer une agence, puis de s'orienter vers une grande entreprise possédant un service communication. En agence, le chargé des relations publiques peut se constituer une solide expérience et un carnet d'adresses car il explore des domaines variés, avec des problématiques et des enjeux différents. On compte plus de 3 000 professionnels dans les agences spécialisées en relations publiques. Leur point commun ? Ils ne comptent pas leurs heures, avec un emploi du temps irrégulier et des déplacements fréquents.

Les collectivités recrutent

La communication est devenue une fonction importante, voire vitale, des entreprises publiques et privées. Les collectivités locales sont les plus porteuses d'emplois, avec une majorité des postes en Ile-de-France. Plus de 25 % des postes sont accessibles aux jeunes diplômés.

Diriger ou se spécialiser

Après quelques années d'expérience, le chargé des relations publiques peut s'orienter vers un poste de responsable de communication (externe ou interne) ou se spécialiser dans un domaine (communication financière, par exemple). Les jeunes spécialistes des réseaux sociaux sont également appréciés.

Accès au métier

Accès au métier

Ce métier accueille des profils très variés issus de la communication, du commerce, des sciences politiques, des lettres, de l'histoire, du droit, des arts... Les doubles cursus sont un bon atout.

Les titulaires d'un bac + 2 occupent plutôt des postes d'assistant.

Niveau bac + 2

  • BTS communication
  • DUT information-communication, option communication des organisations ;

Niveau bac + 3

  • Licences d'information-communication ou de sciences de la communication orientées vers les médias, la communication des organisations...
  • Licences pro  Métiers de la communication : chargé de communication

Niveau bac + 5

  • Masters Communication des organisations ; Communication publique et politique
  • Diplôme d'écoles spécialisées ;
  • Diplôme d'écoles decommerce avec une option communication... commerce avec une option communication...
  • Diplôme d'institut d'études politiques (IEP)...

En savoir plus

Témoignages

Didier, chargé des relations publiques en mairie

Communiquer et écouter

"En bâtissant une stratégie de communication pour la ville, nous touchons, en même temps, à tous les domaines de la communication : journalisme, nouvelles technologies, promotion du territoire, relations de presse, relations publiques... La communication, c'est dans les deux sens : on ne peut pas communiquer si on ne sait pas écouter et se montrer humble."

(14/03/2016)

Ressources utiles

www.syntec-rp.com

Site du Syntec conseil en relations publiques, chambre syndicale des conseils en relations publiques

www.aacc.fr

Site de l'Association des agences conseils en communication

www.synap.org

Syndicat national des attachés de presse professionnels et des conseillers en relations publiques

Publications

Publications Onisep

Vient de paraître

Pour
les professionnels

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.