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Fiche métier

chargé(e) d'études média

Grâce à lui, les campagnes publicitaires bénéficient d'une excellente visibilité et atteignent leur cible. Fin stratège, le chargé d'études média s'appuie sur des données chiffrées, mais se fie également à son intuition.

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Le métier

Nature du travail

Recueillir des informations

Pour trouver le support le mieux adapté au message qu'il veut transmettre, le chargé d'études média recueille et analyse des informations nombreuses et variées : nature du produit à promouvoir et sa place sur le marché, campagnes publicitaires réalisées par les concurrents, descriptif de la clientèle (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, habitudes de consommation, etc.).

Choisir les médias

Puis il sélectionne les médias dans lesquels la publicité sera insérée : presse généraliste ou spécialisée, radio, télé, affichage dans le métro...

Les études de lectorat et d'audience lui fournissent de précieux indices qu'il exploite à l'aide de logiciels spécialisés.

Proposer un plan média

Il peut alors rédiger un plan média (document détaillant la stratégie adoptée et le coût) qui sera soumis à l'approbation du chef d'agence et du client.

Une fois la campagne lancée, le chargé d'études contrôle son impact et réajuste, s'il le faut, son action.

Compétences requises

Rigueur et esprit de synthèse

Ce professionnel, rigoureux, est capable de brasser et de synthétiser de multiples données chiffrées (statistiques, études de marché, sondages d'opinion, mesures d'audience, tarifs de publicité, etc.) et textuelles (pour analyser le public ciblé par une campagne de publicité, par exemple).

Les sommes en jeu peuvent être considérables : un budget pouvant atteindre plusieurs millions d'euros.

Intuition recommandée

Le médiaplanning n'étant pas une science exacte, la maîtrise des chiffres ne suffit pas. Il faut aussi avoir du flair pour repérer les tendances, anticiper les évolutions...

Informé et ouvert

Pour maîtriser les différents supports de communication, le chargé d'études met régulièrement à jour ses connaissances, en suivant l'actualité des médias.

Professionnel aimant les contacts humains, il aime travailler en équipe et sait se montrer fin négociateur.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Dans une agence

Quand il exerce dans une agence de publicité, le chargé d'études média sollicite l'avis des créatifs et des commerciaux.

Il sous-traite une partie des études à des assistants ou à des spécialistes externes. Il rencontre régulièrement les équipes commerciales des supports visés.

Dans une centrale

En centrale d'achats, ce professionnel collabore étroitement avec l'acheteur d'espaces et se met en relation avec les agences de publicité.

Les acheteurs et les vendeurs des régies publicitaires font également partie de ses interlocuteurs.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

De 1900 à 2250 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Des opportunités à saisir

Les agences et, plus encore, les centrales d'achat recrutent. Les principaux débouchés se situent à Paris, en région parisienne et dans les grandes villes de province.

Des places se libèrent régulièrement car, dans ce secteur, la mobilité est très fréquente.

Progresser par étapes

Pour maîtriser les mécanismes d'élaboration d'un plan média, 5 ou 6 ans sont nécessaires. On commence, en général, comme assistant média dans une agence.

L'expérience aidant, on devient chargé d'études junior, puis senior.

Plus tard, on peut accéder à un poste de directeur média.

Accès au métier

Accès au métier

Il n'existe pas de formation spécifique au médiaplanning. Un bac + 5 semble cependant le minimum requis pour exercer ce métier exigeant.

Les recruteurs apprécient les diplômés des écoles de commerce, mais aussi les étudiants ayant suivi un 3e cycle universitaire en communication, économie ou gestion. Les titulaires d'un master professionnel en statistiques ont également une carte à jouer.

Niveau bac + 5

  • Masters pro économie, gestion, communication, mention sciences du management, spécialité marketing et stratégie ; économie et gestion, mention marketing et stratégie, spécialité marketing, études des marchés et commercialisation ; sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, mention marketing, spécialité marketing stratégique et opérationnel ; économie, gestion, affaires européennes et internationales, mention information contrôle études, spécialité chargé d'études économiques et marketing...
  • Diplôme d'institut d'études politiques (IEP) ;
  • Diplôme d'écoles supérieures de commerce et de gestion ;
  • Diplôme d'écoles spécialisées...

En savoir plus

Témoignages

Éric, chargé d'études média

Un univers en mouvement

"J'ai choisi d'exercer dans une agence de pub pour travailler sur tous les supports (presse écrite, télé, radio, affichage, Internet et cinéma). Dans une centrale d'achat, j'aurais dû me spécialiser sur un support particulier."

"L'univers dans lequel j'évolue est très mouvant. Un média peut parfaitement être leader un jour et ne plus intéresser quiconque le lendemain. Les études de lectorat et d'audience permettent de mesurer ces variations et de faire des choix en conséquence."

(10/07/2008)

Ressources utiles

AACC - Association des agences conseil en communication
http://www.aacc.fr

UDA - Union des annonceurs
http://www.uda.fr

www.e-marketing.fr

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Publications

Publications Onisep

Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
collection Parcours, Onisep
parution 2012

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