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Fiche métier

chargé(e) de communication interne

Au sein d'une entreprise, le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer, motiver, rassembler le personnel via un journal, l'intranet, une enquête d'opinion interne, un séminaire, une cérémonie… et partager une culture d'entreprise.

  • Niveau d'accès : bac + 4
  • Salaire débutant : 2000 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Assistant(e) de communication,
    Chargé(e) d'information et de communication,
    Chargé(e) de communication interne et intranet,
    Corporate communication director,
    Directeur(trice) de la communication
  • Métiers Associés :

    Consultant(e) en communication

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Communication - Publicité

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'ai le sens du contact,
    J'aimerais informer, communiquer

Le métier

Nature du travail

Faire circuler l'information

Le chargé de communication interne fait circuler, de manière fluide, l'information dans l'entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services. Que ce soit sur l'actualité économique et sociale de l'entreprise, de nouveaux projets, un plan social… c'est le chargé de com' qui choisit les moyens de diffusion adaptés, en accord avec la direction : journal interne, flash d'informations, affichage, intranet, réunion d'information, assemblée générale, revue de presse, blog, réseaux sociaux...

Mener des enquêtes d'opinion

Il fait aussi remonter des informations vers la direction, grâce à des enquêtes d'opinion internes, des entretiens d'évaluation...

Pour les nouveaux employés, il élabore un livret d'accueil, une vidéo, ou organise des séminaires d'intégration...

Optimiser la communication et améliorer la compétitivité

La communication interne s'inscrit dans une dynamique d'amélioration des performances de l'entreprise. L'information est stratégique et les technologies de l'information participent directement à l'amélioration de la compétitivité. Pour cela, il organise des actions de communication qui ont pour objectif de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et d'en valoriser l'image. Il conçoit et réalise des documents (affiches, invitations, campagnes d'information…), organise des événements (soirées de gala, voyages, séminaires…). Il a un budget autonome à sa disposition.

Compétences requises

Leadership, dynamisme, créativité

Aisance relationnelle, diplomatie, sens de l'écoute, disponibilité, capacité à travailler en équipe sont des qualités attendues de la part du chargé de communication interne. Énergique et enthousiaste, il sait s'adapter aux problématiques posées par la direction de l'entreprise et cultiver la polyvalence pour mener à bien des activités très variées.

Organisé et rigoureux

Doté d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, il sait concevoir un projet de communication cohérent. Il est organisé pour élaborer un plan d'action ; il est rigoureux pour respecter un budget. Autre condition primordiale pour s'imposer : s'informer sur la culture de l'entreprise et son secteur d'activité.

Français, anglais et NTIC

C'est un bon technicien qui maîtrise l'expression écrite et orale, les logiciels bureautiques, de PAO (publication assistée par ordinateur) et de retouche photo (Pack Office, OpenOffice, Publisher, InDesign, Photoshop, Illustrator…). Il connaît les nouveaux supports de communication, les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication : web, blogs, réseaux sociaux, intranet, newsletter électronique, jeu virtuel...), les principaux langages de programmation utilisés dans le Web (HTML, XML…), et il pratique au moins l'anglais.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Dans une entreprise...

Le chargé de communication interne est rattaché à la direction générale, à la direction de la communication ou aux services proches (marketing, ressources humaines...).

Les grandes entreprises possèdent un service de communication, dirigé par un responsable (chargé de la communication globale) et composé de collaborateurs spécialisés (relations presse, communication externe, projet web dont les réseaux sociaux...). Dans les petites entreprises, le chargé de com' est polyvalent et plus ou moins autonome selon la nature de l'entreprise et le budget accordé à la communication.

... ou une agence de com'...

Dans une agence de communication, il travaille pour plusieurs clients. Il peut participer à la conception et à la réalisation de tout ou partie des actions commandées. Certaines agences sont spécialisées dans un secteur (mode, spectacle...).

...et aussi sur le terrain

L'emploi du temps est souvent chargé, avec des horaires irréguliers en fonction des urgences (préparation d'une campagne, mise en place d'un site, situation de crise...), des manifestations à organiser et auxquelles il faut participer. Il se déplace régulièrement pour rencontrer ses interlocuteurs et assurer certaines tâches logistiques (transport, manutention et installation de matériels...).

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois pour un débutant ayant un bac + 5

Intégrer le marché du travail

Dans le privé... et le public

Bien présente dans les grandes entreprises privées, la fonction intéresse désormais les entreprises de taille moyenne et se développe dans le secteur public (collectivités locales, associations...).

Les profils varient en fonction des employeurs : un diplômé en communication pour les uns, un salarié expérimenté évoluant vers un poste de communication pour les autres... Plus de la moitié des postes sont en région Ile-de-France.

D'abord assistant

Le débutant commence en tant qu'assistant. Il peut passer d'une agence de communication à un service intégré dans une grande entreprise.

Si les fonctions de directeur de communication ou de consultant ne sont accessibles qu'aux professionnels expérimentés, des évolutions sont possibles vers les ressources humaines, les postes de journaliste ou de producteur multimédia.

Peu de places

Le secteur de la communication attire beaucoup de candidats... qui ne trouvent pas toujours un emploi. En période de crise, les entreprises réduisent en premier les budgets attribués à la communication et gèlent les embauches.

Accès au métier

Accès au métier

Les titulaires d'un bac + 5 sont plus avantagés que les titulaires d'un bac + 2 ou + 3 pour occuper, plus rapidement, un poste à responsabilités. Deux voies sont possibles pour travailler dans ce secteur : une formation en communication (université ou école) ou une formation généraliste, complétée par un 2e ou un 3e cycle en communication.

Niveau bac + 2

  • BTS communication
  • DUT information-communication option communication des organisations

Niveau bac + 3

  • Licence information et communication
  • Licence pro spécialisée en communication

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'école supérieure de commerce
  • Diplôme d'institut d'études politiques avec spécialisation en communication et ressources humaines
  • Diplôme d'école spécialisée en communication : Celsa, Iscom, ISCPA, ISTC…
  • Masters pro et recherche en lettres, en sciences humaines, en économie et gestion (avec une orientation information et communication, comme la spécialité communication des organisations) ou en communication des entreprises et des institutions...

En savoir plus

Témoignages

Bernard, chef de projet communication interne à Skema Business School (école supérieure de commerce multisites), Lille (59)

Un métier d'une grande richesse, aux enjeux stratégiques

"Ma mission : faciliter la circulation de l'information, aider les nouveaux embauchés à s'intégrer, développer le sentiment d'appartenance à la communauté par le partage de valeurs, d'objectifs et de méthodes… Chaque lundi, notre newsletter est diffusée par e-mailing au personnel et aux 6 500 étudiants. Sa ligne éditoriale doit être équilibrée entre des informations officielles, et d'autres plus anecdotiques ou divertissantes. "

"Écoute, réactivité, esprit journalistique et qualités rédactionnelles sont nécessaires pour rendre compte, de manière objective et intéressante, de la très riche actualité de l'école."

"Je dois maîtriser les nouvelles techniques de communication car je les utilise dans chaque action : diffusion de newsletters, organisation d'événements, réalisation de documents d'information, gestion de l'intranet. "

"Enfin, mon rôle est d'assurer la mise en place d'une stratégie de communication. Il me revient en conséquence de coordonner le plan de communication interne avec la communication externe."

(01/07/2013)

Ressources utiles

www.communicationetentreprise.com/

Site de l'association Communication & Entreprise qui fédère des professionnels de la communication des entreprises publiques, privées, des agences ou indépendants. Il est possible d'y déposer des demandes de stages.

www.arces.com/

Site de l'Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur qui présente un observatoire des métiers de la communication.

www.arrep.com/

Site de l'Association des professionnels de la communication du Nord-Pas-de-Calais (association régionale), utile pour trouver un stage. Il liste les agences de com', les écoles d'enseignement supérieur, les entreprises, les collectivités et institutions… qui en sont membres.

www.afci.asso.fr/

Site de l'Association française de communication interne ayant pour objectif d'informer et de promouvoir la communication interne au sein des entreprises et des organismes.

Publications

Publications Onisep

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