chef/fe de projet territorial

Mieux vivre ensemble dans la ville ou l'agglomération, tel est l'objectif du chef de projet territorial. Habitat, environnement, vie sociale et culturelle, éducation, sécurité... il encadre différents programmes de développement.

  • Salaire débutant
    1615€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Objectif du chef de projet territorial : aider les habitants à mieux vivre ensemble dans la ville. Habitat, vie sociale et culturelle, éducation, sécurité... il encadre différents programmes de développement. Implanter des locaux associatifs, améliorer la propreté d'un quartier, favoriser l'intégration de populations immigrées et la participation des habitants à la vie locale... autant de missions dont il est le maître d'oeuvre. Avant d'élaborer un plan d'action, le chef de projet réalise une enquête de terrain. Il consulte les élus, les habitants, le milieu associatif, les services administratifs... Puis il regroupe ces différentes approches et rédige des propositions cohérentes. Une fois validé, ce plan d'action devient un projet de territoire.

Pour exercer, il faut connaître les rouages de la politique de la ville. Le recrutement se fait surtout à bac + 5, pour les diplômés de master en développement local ou social, ou d'école de commerce et de gestion. Il existe une formation par apprentissage à bac + 2.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : formations de chargé de projet en aménagement durable des territoires ou de technicien supérieur du développement durable de l'ENTE (École nationale des techniciens de l'équipement) ; diplôme d'école de commerce et de gestion ; master en gestion des territoires et développement local ; géographie, aménagement, environnement et développement ; intervention et développement social ; urbanisme et aménagement...

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port