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Fiche métier

chef de produit marketing

Séduire le consommateur : telle est l'ambition du chef de produit. Il prend en charge un article ou une gamme, de sa création à sa vente. À lui ensuite de l'adapter en permanence aux goûts des consommateurs.

  • Niveau d'accès : bac + 5
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Acheteur(euse) (dans la distribution),
    Assistant(e)-chef de produit,
    Chef de groupe,
    Gestionnaire de produit,
    Responsable ou spécialiste produit
  • Métiers Associés :

    Chef de projet,
    Chef de projet industriel,
    Responsable développement produit (mécanique)

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Commerce - Distribution

  • Centre(s) d'intérêt :

    Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail,
    J'ai la bosse du commerce,
    J'ai le sens du contact,
    J'aime organiser, gérer

Le métier

Nature du travail

Concevoir un produit

Confiture, chaîne hi-fi, shampoing... le chef de produit est responsable d'un type d'articles ou d'une gamme entière depuis sa conception jusqu'à sa commercialisation.

Pour lancer un nouveau produit, il s'appuie sur des études de marché. Il analyse les attentes des clients et observe la concurrence. L'oeil toujours attentif aux créations et aux nouvelles tendances, il anticipe les besoins des consommateurs. Sa mission : imaginer et définir le futur produit en collaboration avec le service fabrication et les commerciaux.

Optimiser les ventes

Une fois conçu et fabriqué, le produit est vendu par l'équipe commerciale. Une stratégie est mise en place pour optimiser ses ventes : publicité, plan marketing... Le chef de produit coordonne les actions commerciales et de promotion en respectant un budget. Il détermine aussi les conditions de distribution (quantités et prix) et vérifie leur application sur le terrain.

Suivre les résultats

Une fois le produit lancé sur le marché, le professionnel suit les résultats des ventes. En cas de succès, une augmentation des commandes peut être décidée. Si les prévisions de vente ne sont pas atteintes, il propose de baisser le prix ou d'augmenter le budget publicitaire, par exemple.

Compétences requises

Un fin négociateur

Négociateur dans l'âme, le chef de produit doit avoir une bonne connaissance de la vente et du marketing. Il est indispensable qu'il sache convaincre ses interlocuteurs et défendre ses projets.

Des idées plein la tête

Créatif et dynamique, celui qui occupe ce poste doit trouver des idées, faire preuve d'originalité. Il doit aussi anticiper les nouveaux modes de consommation et surveiller la concurrence.

L'esprit d'équipe

Amené à travailler avec divers interlocuteurs, il doit savoir écouter et prendre en compte plusieurs avis. Par ailleurs, une grande disponibilité et le goût du travail en équipe font partie des compétences les plus appréciées.

English spoken

Enfin, 2 chefs de produit sur 3 travaillent régulièrement avec les pays anglophones. La maîtrise de l'anglais devient donc indispensable pour évoluer en cours de carrière.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Un rôle transversal

En relation avec tous les services de son entreprise (recherche et développement, équipe commerciale...) et des intervenants externes (imprimerie, agence de communication, de relation presse...), le chef de produit exerce un métier transversal.

Des échanges riches et variés

Dans l'industrie, il collabore surtout avec les professionnels de la production, de la recherche-développement, des achats, du marketing et de la force de vente.

Dans la grande distribution, les échanges avec les chefs de rayon, les chefs de secteur et les fournisseurs sont quotidiens.

Autonomie et mobilité

Quelle que soit l'entreprise qui l'emploie, le chef de produit marketing prend de nombreux rendez-vous à l'extérieur, avec les agences de publicité et les sociétés d'études marketing.

Enfin, son emploi du temps le soumet à de fréquents déplacements et à des horaires irréguliers, mais il bénéficie d'une grande autonomie.

Carrière et salaire

Salaire du débutant

Intégrer le marché du travail

Surtout la grande distribution

Les candidats les plus recherchés doivent avoir une expérience dans le domaine agroalimentaire, la pharmacie ou les cosmétiques. Les débouchés se situent majoritairement dans les entreprises de la grande distribution (les centrales d'achats), les sociétés fabriquant des biens d'équipement, l'industrie... Mais des postes se créent également, depuis quelques années, dans les services (banques, assurances...) et les nouvelles technologies.

D'abord assistant, puis chef

Un débutant occupe toujours, dans un premier temps, un poste d'assistant avant de passer chef de produit. Puis, après quelques années d'expérience dans la fonction, il peut devenir chef de groupe (et gérer ainsi plusieurs chefs de produit). Une évolution vers la fonction de responsable marketing est également envisageable.

Promotion interne favorisée

Le nombre de postes stagne en raison du regroupement des enseignes et de la diminution fréquente du nombre de produits par industriel. Bien que 15 à 20 % des offres d'emploi s'adressent à des débutants, le recrutement des chefs de produit se fait souvent par promotion interne, au sein d'une même entreprise.

Accès au métier

Accès au métier

Quel que soit le secteur choisi, un niveau bac + 5 minimum dans le domaine du commerce et du marketing est exigé pour débuter dans cette fonction. Certains secteurs industriels préfèrent les diplômés ayant suivi une formation scientifique et technique, complétée par une formation au commerce : diplôme d'ingénieur, mastère spécialisé en commerce et gestion, par exemple. 

Niveau bac + 5

  • Master pro en marketing
  • Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion  : la plupart des écoles proposent, dans leur cursus, une spécialisation en marketing. Elles sont accessibles, le plus souvent, après un bac + 2, parfois directement après le bac (de préférence S ou ES). Les écoles faisant parties de la Conférence des grandes écoles proposent une poursuite d'études en  mastère spécialisé (MS) ou  mastère en science (MSc) permettant d'approfondir, en un an, la spécialisation choisie en formation initiale.

En savoir plus

Témoignages

Manuella, chef de produit chez Beauté Prestige International

Du sur-mesure

"Je suis chargée de promouvoir les parfums de grands noms, tels Jean-Paul Gaultier ou Miyaké, dans les boutiques des aéroports internationaux. Pour augmenter le chiffre d'affaires de tel ou tel produit, je propose des animations ciblées, en tenant compte des coutumes de chaque pays. Si l'action commerciale se déroule au Moyen-Orient on évitera de faire figurer des femmes aux bras dénudés sur les affiches, par exemple."

(05/07/2008)

Ressources utiles

Association nationale du marketing
http://www.adetem.org

www.afm-marketing.org

Association française du marketing

www.apec.asso.fr

(rubrique Jeunes diplômés / Marché de l'emploi / Fiches Apec)

Publications

Publications Onisep

Les métiers de la mode et du luxe
collection Parcours, Onisep
parution 2014

Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
collection Parcours, Onisep
parution 2012

Les métiers de l'électronique
collection Parcours, Onisep
parution 2011

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