Accueil > Secteurs > Fiches métier > chef de rayon
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche métier

chef de rayon

Maillon essentiel de la grande distribution, le chef de rayon gère et anime, avec l'aide de son équipe, un rayon spécialisé. Son objectif : générer du trafic et faire progresser le chiffre d'affaires.

Le métier

Nature du travail

Mettre en scène le rayon

Un rayon spécialisé (vêtements, produits laitiers, pâtisserie...) a besoin, pour vivre, d'un responsable qui le « théâtralise ». Celui-ci choisit les gammes de produits auprès de la centrale d'achats. Il réceptionne les marchandises selon un planning précis et décide de leur implantation dans le rayon. Ses choix peuvent être guidés par la saison, les tendances du moment, l'action publicitaire d'une marque...

Déclencher l'acte d'achat

Gel douche, tee-shirt, pâtes fraîches, conserves, mobilier, plantes vertes... dès qu'un produit est mis en valeur dans un rayon, le client ne résiste pas à les acheter, même s'il n'en a pas vraiment besoin ! Ce réflexe d'achat est provoqué par le travail stratégique du chef de rayon. Pour favoriser encore la vente, il aura pris soin, la veille, d'organiser des opérations de promotion.

Gérer les stocks

Dans les coulisses, il surveille les stocks sur son ordinateur afin d'éviter tout surplus ou manque. Pour séduire une clientèle exigeante, il veille à la propreté et à l'attrait des linéaires et à l'étiquetage des produits. Parallèlement, il recrute, anime et motive les membres de son équipe de vente (en l'informant, par exemple, des objectifs fixés par la direction).

Compétences requises

Animateur dans l'âme

Polyvalent et dynamique, passionné par son métier, le chef de rayon doit avoir une personnalité convaincante pour souder son équipe et la motiver dans les périodes difficiles. Ainsi, les qualités d'un bon professionnel se mesurent souvent à l'ambiance qui règne dans son espace de vente.

Imaginatif et dynamique

Mais ce commercial ne peut réussir sans de solides aptitudes à la gestion, une bonne dose de culture marketing et une grande polyvalence, indispensables pour relancer un rayon en panne d'inspiration. Le métier convient donc aux personnes énergiques et résistantes au stress, capables de s'impliquer dans leur travail sans compter leurs heures.

Attentif aux détails

Des étiquettes lisibles, des conserves ou des sachets bien alignés, des luminaires en état de fonctionnement, des sacs écologiques à disposition, des fontaines pour se désaltérer, des marche pieds pour attraper les produits en hauteur... le chef de rayon est vigilant à tous ces détails qui font de son magasin un lieu accueillant où l'on aime revenir faire ses courses.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Matinal et actif

Le chef de rayon passe le plus clair de son temps sur le terrain. Dès l'arrivée des marchandises dans les dépôts, très tôt le matin, il aide son équipe à décharger les palettes. La mise en place des produits en rayon doit intervenir avant l'ouverture des portes. Il faut vérifier que tout est en ordre, aller chercher un produit manquant en stock. Une mission qui exige de rester debout plusieurs heures par jour.

Pression permanente

L'animation d'une équipe implique un certain nombre de réunions. Par exemple, pour faire le point sur une opération commerciale ou pour motiver les troupes. Autonome dans la gestion de son rayon, ce commercial doit néanmoins dialoguer avec plusieurs interlocuteurs, à commencer par la direction. C'est elle qui dicte ses objectifs et qui peut exiger un redressement du chiffre d'affaires. Le chef de rayon, soumis à une certaine pression, doit alors rendre des comptes.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

De 1700 à 2000 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Des emplois à saisir

Avec plus de 1 000 hypermarchés, 8 000 supermarchés, des grandes surfaces spécialisées en alimentation, en bricolage, en informatique, en sport... les débouchés ne manquent pas ! La grande distribution (rayons alimentation, équipements sportifs, bricolage, mobilier, télé, hi-fi, etc.), qui apprécie les débutants, constitue un véritable vivier d'emplois pour les jeunes diplômés.

Promotion interne

Un chef de rayon a généralement débuté comme adjoint au chef de rayon. Son évolution passe par un poste de chef de secteur ou de département. Il prend alors en charge la gestion et l'animation de plusieurs rayons. Il n'est pas rare que, en quelques années, s'il est motivé, il prenne la direction d'un magasin. Par ailleurs, la mobilité géographique est un atout, car de plus en plus d'enseignes s'installent à l'étranger.

Accès au métier

Accès au métier

Aucun doute : les titulaires d'un bac + 2 et d'un bac + 3 restent privilégiés pour occuper la fonction de chef de rayon.

Niveau bac + 2

  • BTS management des unités commerciales (MUC) ;
  • DUT techniques de commercialisation ;
  • Titre de gestionnaire d'unité commerciale spécialisé ou non du réseau Négoventis dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI) ;

Niveau bac + 3

  • Licence pro DISTRISUP spécialisée en commerce et distribution : mise en place par les professionnels du secteur dont les enseignes Casino, Conforama, Match ou Champion, cette licence (en alternance) est proposée dans une quinzaine d'établissements, université ou IUT ;
  • Diplôme d'école de commerce dépendant des chambres de commerce et d'industrie (CCI).

Niveau bac + 5

  • Master pro sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, mention marketing, spécialité management de la distribution (Rennes 1) ; sciences de gestion et management, mention commerce et marketing, spécialité management commercial (Bordeaux 4) ; économie et gestion, mention marketing, spécialité vente (Grenoble 2).
  • Diplôme supérieur d'école de commerce et de gestion spécialisé en distribution ou marketing

En savoir plus

Témoignages

Jérôme, chef de rayon

Mettre en scène la différence

"La négociation avec les fournisseurs est un moment vraiment intéressant. Par exemple, dans le rayon salé, l'événement peut porter sur la célébration du nouvel an chinois. Que me propose la centrale ? Comment présenter le produit ? Telles sont les questions que je me pose pour créer du trafic dans le rayon. En fonction de ces éléments et de ma connaissance du terrain, je vais alors dénicher LE produit qui fera la différence."

(05/07/2008)

Ressources utiles

FCD - Fédération des entreprises du commerce et de la distribution
http://www.fcd.asso.fr

www.apec.asso.fr

(rubrique Jeunes diplômés / Marché de l'emploi / Fiches Apec)

www.metiersducommerce.fr

Site sur les métiers du commerce de proximité

Publications

Publications Onisep

Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
collection Parcours, Onisep
parution 2012

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items
Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=81241&categorypath=/2/64/60837/80566/