chercheur/euse en biologie

Observer des phénomènes, formuler des hypothèses, trouver de nouvelles voies à explorer... La vie du chercheur en biologie est une quête permanente, jalonnée d'avancées et de doutes. Un métier passion pour des scientifiques de haut vol.

  • Salaire débutant
    2200€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime faire des expériences

Mes passions : la physique-chimie et les SVT (dont les expériences en labo), les jeux scientifiques, mon microscope et ma loupe

Mes qualités : curiosité, inventivité, réactif/ve aux solutions à apporter en cas de problème, méthode, goût pour les énigmes, autonomie, à l'aise avec les matières scientifiques, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Mettre au point de nouveaux médicaments, étudier une maladie génétique, ou encore analyser des produits cosmétiques, telles peuvent être les activités du chercheur en biologie. Spécialisé dans un domaine particulier, il partage son quotidien entre expérimentation en laboratoire et retranscription de résultats. Bien qu'autonome, le chercheur est entouré d'une équipe, parfois pluridisciplinaire, avec laquelle il mène ses travaux de recherche.

La communication scientifique occupe une place centrale dans son travail : veille documentaire, rédaction d'articles scientifiques ou rencontres internationales lui permettent d'actualiser ses connaissances. La maîtrise de l'anglais, langue de communication internationale, est d'ailleurs incontournable. Le chercheur peut également transmettre son savoir à travers l'enseignement universitaire.

Malgré un haut niveau de qualification, l'insertion professionnelle des chercheurs reste difficile en France. La plupart poursuivent leur cursus avec un post-doctorat pour augmenter leurs chances de décrocher un premier emploi, ou partent travailler à l'étranger. Véritable métier passion, la recherche en biologie est une activité scientifique humaine qui rime avec curiosité, patience et persévérance.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

8 ans pour obtenir un doctorat en biologie.

* Prix hors frais de port