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Fiche métier

comédien / comédienne

Incarner un rôle sur scène ou à l'écran, apparaître dans un téléfilm ou un spot publicitaire, doubler un personnage... Quelques-unes des multiples facettes du métier de comédien.

  • Niveau minimum d'accès : bac ou équivalent
  • Statut(s) : Intermittent du spectacle
  • Synonymes : Acteur/trice
  • Métiers Associés :

    Metteur/euse en scène

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Arts du spectacle - Audiovisuel,
    Communication - Publicité

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'aime bouger,
    Je rêve de travailler à l'étranger,
    Je rêve d'un métier artistique

Le métier

Nature du travail

Mémoriser et interpréter

Incarner un personnage, communiquer des émotions, faire vivre un texte... Tel est l'art du comédien. Sous la direction d'un metteur en scène ou d'un réalisateur, il consacre de longues heures à la mémorisation de dialogues, aux répétitions, à l'écriture... Figurant, premier ou second rôle, il utilise différentes techniques (vocales, gestuelles, corporelles et respiratoires) pour donner vie à son personnage et captiver son auditoire.

Ne pas relâcher ses efforts

Chaque spectacle nécessite un travail particulier. L'apprentissage du texte, les répétitions, les représentations, les tournées, les tournages ou les enregistrements constituent le quotidien du comédien. Son calendrier est rythmé par des périodes de travail intense, qui ne laissent guère de place à la routine.

Du théâtre au cinéma

Beaucoup de comédiens appartiennent à une compagnie rattachée à un théâtre ou à une troupe. Bien que le théâtre constitue l'essentiel de leur activité, celle-ci peut s'étendre au cinéma, à la télévision, à la radio, à la publicité, au doublage, à l'animation, au cirque...

Compétences requises

Artiste polyvalent

Le comédien est un artiste polyvalent qui sait aussi maîtriser le chant, la danse voire la musique. Le charisme, la détermination et la persévérance figurent aussi parmi les qualités à posséder pour se distinguer des autres candidats et obtenir un rôle, pour relancer ses contacts...

Mémoire et technique

L'apprentissage de textes étant une composante essentielle de la profession, de grandes capacités de concentration et de mémorisation sont nécessaires. La maîtrise de différentes techniques (vocales, respiratoires et corporelles) est un plus. Elle permet d'avoir une bonne élocution et une certaine maîtrise de soi.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

La course aux castings et aux auditions

Pour se faire connaître et décrocher un rôle, les castings et les auditions sont un passage obligatoire. Très peu de comédiens peuvent faire appel à un agent artistique pour développer leurs contacts professionnels et rechercher des contrats. Il leur faut donc rester extrêmement réactif et montrer une certaine disponibilité. La quête de travail est une composante à part entière de la profession.

Un emploi du temps décalé

Le rythme de vie du comédien est assez mouvementé, en lien avec ses activités : entre la recherche de rôles et les répétitions quotidiennes, il est amené à se déplacer fréquemment à l'occasion de représentations (tournées, festivals) ou de rencontres professionnelles. Ses horaires de travail sont décalés : les spectacles ont souvent lieu tard le soir et le week-end.

Un statut d'intermittent

La profession est marquée par la précarité. Rares sont les comédiens salariés, et peu d'entre eux arrivent à percer et à vivre exclusivement de leur talent. La concurrence est rude, l'insertion difficile, sans aucune assurance de réussite. Tous connaissent une alternance de périodes de travail et d'inactivité. Le statut largement dominant est celui des intermittents du spectacle. Il permet de percevoir des allocations en complément des revenus, à condition d'avoir travaillé au moins 507 heures sur 10 mois et demi.

Carrière et salaire

Les comédiens sont le plus souvent payés au contrat ou au cachet (très peu d'entre eux touchent un salaire fixe mensuel).

Intégrer le marché du travail

L'importance du réseau professionnel

Au-delà des auditions, le réseau professionnel constitue un atout indiscutable pour tout artiste. Le « bouche à oreille » et les connaissances sont de bons moyens pour se tenir au courant des futurs castings, auditions ou projets et pour faire parler de soi. Multiplier les rencontres renforce les chances d'obtenir un contrat.

Compléter ses revenus

Il est très difficile de vivre du métier de comédien. Faute de proposition, on peut rester plusieurs mois sans jouer. La plupart des artistes du spectacle multiplient donc leurs activités pour compléter leurs revenus. Les plus chanceux trouvent des opportunités dans leur domaine (tournage de film publicitaire, doublage de film, spectacle d'entreprise, animation dans des parcs de loisirs...) ; les autres sont contraints de se tourner vers d'autres secteurs (enseignement, administration...).

Évoluer vers la mise en scène

S'agissant des perspectives d'évolution professionnelle, chaque parcours est personnel et unique. Néanmoins, quelques tendances se dégagent : certains acteurs se tournent vers la mise en scène, d'autres montent leur propre compagnie de théâtre ou encore se lancent dans la gestion d'une structure artistique.

Accès au métier

Accès au métier

Conservatoires, écoles nationales, cours privés, universités... Selon les structures, l'offre de formations est plus ou moins coûteuse, les enseignements diffèrent (plutôt pratiques ou théoriques) et les diplômes délivrés sont reconnus ou non par l'État. Suivre l'un de ces cursus est vivement recommandé, de même qu'une pratique régulière de l'art dramatique.

Niveau bac

  • DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle) d'art dramatique
  • DET (diplôme d'études théâtrales)

Niveau bac + 2

  • Classe d'art dramatique en conservatoire
  • DEUST art du spectacle spécialité théâtre ; formation de base aux métiers du théâtre

Niveau bac + 3

  • DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de comédien
  • Licence arts du spectacle ; licence pro concepteur-réalisateur d'interventions théâtrales ; encadrement de pratiques théâtrales...
  • Formation de comédien en écoles privées

Niveau bac + 5

  • Diplôme de l'Ensatt Lyon, parcours acteur
  • Masters arts du spectacle, études théâtrales, conception de projet artistique

En savoir plus

Témoignages

Laura, comédienne

Dégager quelque chose de vivant

"Pour être comédien, il ne suffit pas de dire son texte. Il y a aussi le travail physique. Dans une grande salle de théâtre, le public ne voit pas forcément notre visage. Il faut faire vivre l'espace à travers son corps. Et puis, un bon comédien doit dégager quelque chose de vivant qui fait qu'on a envie de l'écouter... J'ai suivi des stages de clown pendant longtemps. C'était dur, mais j'ai persévéré... et c'était très formateur !"

(21/04/2012)
Nicolas, comédien dans la compagnie Le Jardin des Planches, St-Étienne-du-Rouvray (76)

Le théâtre est un art collectif

"Pour jouer, avoir de la technique est pour moi essentiel, car sans elle il n'y a pas d'art. Mais être comédien demande aussi de la mémoire et de grandes capacités d'adaptation et d'écoute. Il faut absolument chercher à se former, multiplier ses compétences artistiques (danse, chant, musique, cirque...), essayer d'avoir le maximum d'outils pour réussir. Passer par une école, un conservatoire, c'est mieux. Cela prépare au métier, qui, malgré la représentation idéale qu'on peut en avoir, est vraiment très difficile, très précaire et concurrentiel. On fait en permanence le yo-yo entre périodes de travail et de chômage. Moi-même, je « rame » encore. Et, en même temps, c'est un métier absolument génial et excitant : quand je joue un personnage, je suis sur un petit nuage et je pars en voyage avec le public. Ce paradoxe, c'est toute la caractéristique de ce métier."

(21/04/2012)

Ressources utiles

Ipja - Association pour l'insertion professionnelle des jeunes artistes
47 rue Guersant
75017 Paris 
01 40 68 74 15

www.culturecommunication.gouv.fr

Site officiel du ministère de la Culture et de la Communication

www.maison-du-film-court.org

Un lieu d'intercession, d'échanges et de formations pour tous les métiers du cinéma

www.horslesmurs.fr

HorsLesMurs est le Centre national des arts de la rue et des arts du cirque. Il développe des activités d'information, de documentation, de formation, d'expertise, d'étude et d'édition

www.pole-emploi.fr/informations/-@/spectacle/

Pôle Emploi du spectacle

www.afdas.com

Fonds d'assurance formation des activités du spectacle (AFDAS)

www.cnt.asso.fr

Centre national du théâtre (CNT)

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