comédien/ne

Incarner un rôle sur scène ou à l'écran, apparaître dans un téléfilm ou un spot publicitaire, doubler un personnage... Quelques-unes des multiples facettes du métier de comédien.

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Pour être comédien, il faut non seulement avoir du talent mais aussi beaucoup de technique ! C'est pourquoi les professionnels conseillent de passer par une école (renommée de préférence) et de monter sur scène le plus tôt et le plus souvent possible. C'est un métier passionnant où la routine n'a pas sa place : chaque contrat apporte une nouvelle aventure. Les comédiens exercent le plus souvent au théâtre, mais ils peuvent aussi trouver des contrats dans d'autres domaines d'activité : cinéma, télévision, doublage, radio, publicité, etc.

Les conditions de travail sont difficiles : horaires décalés, déplacements fréquents (tournées, festivals, promotions...) et revenus aléatoires. Le plus souvent, des périodes de chômage alternent avec des phases d'activité. Dans ce métier, les places sont chères, il faut sans arrêt être à la recherche d'un contrat, courir les castings et les auditions, développer des contacts professionnels... C'est pourquoi motivation et persévérance sont des qualités primordiales pour réussir.

* Prix hors frais de port