concepteur/trice multimédia

Ce spécialiste de l'interactivité crée des produits multimédias en mêlant sons, textes et images, en collaboration avec des graphistes, des auteurs, des développeurs et des webdesigners.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

concepteur-trice-multimedia
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le concepteur multimédia accompagne la naissance d'un produit multimédia : cédérom éducatif ou commercial, jeu vidéo, DVD ou site Internet. Il en détermine l'architecture générale, c'est-à-dire qu'il organise et met en scène les différents contenus (textes, musiques, vidéos, animations, images...) pour les rendre attractifs. Puis il conçoit les moyens de navigation qui permettent d'accéder aux informations.

Culture générale, maîtrise du traitement des images, du son et des contraintes budgétaires... autant de qualités indispensables dans ce métier.

Salarié ou intervenant en tant qu'indépendant, le concepteur-réalisateur multimédia travaille au sein d'une équipe composée de graphistes, d'auteurs, de développeurs et de webdesigners. Il coordonne les interventions de ces équipiers. Lorsqu'il est expérimenté, il peut assurer la direction du projet. Il peut également se spécialiser dans la conception de produits spécifiques : cédéroms, sites Internet, etc.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Du bac + 2 (BTS design graphique option communication et médias numériques, DUT métiers du multimédia et de l'Internet), au bac + 3 (licence professionnelle) et bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur ) en conception multimédia...

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 3
bac + 5
* Prix hors frais de port