conducteur/trice de ligne de production alimentaire

Du blé en culture au paquet de spaghettis en magasin, par exemple, c'est tout un ensemble d'opérations de transformation et de conditionnement qui s'opèrent. Aux commandes, le conducteur de ligne de production alimentaire.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le conducteur de ligne de production alimentaire a la maîtrise du procédé industriel de fabrication de produits alimentaires. C'est un poste à responsabilités : respect des délais, des cadences, de la qualité et du coût des produits. Il anime une équipe d'opérateurs de fabrication et doit faire preuve d'autorité et de pédagogie. En début de chaîne, il veille à l'approvisionnement des machines. En fin de chaîne, il contrôle la qualité du produit fini. Il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de responsable de production.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Trois ans d'études pour préparer un bac pro pilote de ligne de production ou bio-industries de transformation.

Après le bac

Deux ans de préparation d'un BTSA sciences et technologies des aliments ou un DUT packaging, emballage et conditionnement.

* Prix hors frais de port