conducteur/trice de machines à imprimer

Préparer la machine pour l'impression, effectuer les réglages, réaliser des essais, lancer l'impression de journaux, magazines, livres, affiches ou encore plaquettes sont autant d'opérations orchestrées par le conducteur de machines à imprimer.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Je suis branché high tech

Mes passions : créer un site web, m'initier à la programmation, la culture geek (jeux vidéos, BD et mangas, web-séries…), les communautés virtuelles, booster les performances de mon PC, la technologie

Mes qualités : capacité d'analyse, esprit de synthèse, réactivité, inventivité, goût pour les énigmes à résoudre, rigueur, travail en équipe, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Derrière l'impression de milliers d'exemplaires d'un journal, d'un livre ou d'une affiche se cache le conducteur de machines à imprimer. Garant de leur qualité d'impression, il travaille sur des machines plus ou moins complexes : machines 1 ou 2 couleurs, 3 couleurs, 4 couleurs et plus, à commande numérique, sérigraphiques, rotatives... La majorité conduit une machine offset, qui est la technique d'impression la plus répandue aujourd'hui. Il commence par examiner les instructions du dossier de fabrication. Il prépare les encres, le papier, effectue les réglages et procède à des essais jusqu'à l'obtention du bon à rouler. Ensuite, il lance l'impression et contrôle la qualité et la conformité du produit avec la demande initiale du client. Il effectue également l'entretien de sa machine.

Il exerce dans des imprimeries de presse, hors presse ou des maisons d'édition ayant leur propre atelier d'impression. Les machines étant de plus en plus performantes et automatisées, il doit savoir s'adapter aux innovations technologiques et être autonome. Il possède des notions de mécanique, d'informatique, de la précision, une bonne perception des couleurs, de la réactivité, ainsi qu'une bonne résistance physique, les rouleaux de papier étant très lourds !

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Bac pro en production imprimée.

Après le bac

Bac + 2 : BTS études d'un projet de communication, option étude et réalisation de produits imprimés.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port