Le conseiller d'élevage apporte son expertise pour optimiser la production. Il conseille l'éleveur sur la gestion et le suivi de ses animaux, pour améliorer la qualité de la production (lait, viande, oeufs, etc.), ainsi que la rentabilité de l'exploitation.

  • Salaire débutant
    1521€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Spécialiste des techniques d'élevage d'animaux de ferme, le conseiller d'élevage apporte son expertise pour améliorer la qualité de la production. Il est chargé d'interpréter les données technico-économiques de l'élevage. En fonction de ces résultats, il conseille l'éleveur sur la gestion et le suivi de ses animaux et établit ses préconisations pour l'aider à améliorer la rentabilité de l'exploitation. Dans le secteur de l'élevage la technicité s'accroît : robots de traite, puces électroniques... permettant le suivi individuel des animaux, nouvelles technologies.... L'observation individuelle des animaux, l'analyse des critères de performances lui permettent de donner des conseils en alimentation, santé, matériel, etc. Il se tient informé des dernières  innovations dans son domaine d'expertise. Le conseiller d'élevage travaille souvent pour une organisation professionnelle, un groupement de producteurs, une chambre d'agriculture. Il peut aussi être salarié sur une grande exploitation.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTSA productions animales ; analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole. Le BTSA peut être complété par une licence professionnelle productions animales (1 an). 1 an pour préparer l'un des différents CS (certificats de spécialisation) : conduite de l'élevage laitier ; conduite de l'élevage ovin viande ; conduite de l'élevage porcin ; conduite d'un élevage avicole et commercialisation des produits ; conduite d'un élevage caprin et commercialisation des produits.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 1