conseiller/ère en fusion-acquisition

Rachat de sociétés, vente de filiales, fusions : le conseiller en fusions-acquisitions guide les entreprises dans la réalisation d'opérations financières complexes. Un métier où l'intuition et le sens des affaires sont essentiels.

  • Salaire débutant
    3300€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Bien viser sa cible... c'est l'objectif du conseiller en fusions-acquisitions. Quand deux entreprises veulent fusionner, les équipes de fusion-acquisition des grandes banques les accompagnent. Leurs clients ? Les sociétés qui veulent se diversifier ou, au contraire, se recentrer sur leur coeur de secteur. Pour cela, elles vendent des filiales non stratégiques, rachètent une autre entreprise ou fusionnent. Après une étude du marché, le conseiller en fusions-acquisitions propose donc à son client des cibles qui pourraient l'intéresser. Quand celui-ci est convaincu par l'idée de rachat d'une société, il mandate la banque. Et c'est alors un bataillon d'analystes en fusions-acquisitions qui épluche les comptes de la cible. Puis viennent le montage financier de l'opération, les négociations et, enfin, la conclusion de l'affaire, qui est loin d'être systématique. Tout un processus très long qui dure de quelques mois à 2 ans. Il faut donc être résistant au stress, à l'aise avec les clients et amateur d'analyse financière. Ce métier formateur est un tremplin vers plus de responsabilités.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 au minimum. Les banques d'affaires recrutent des jeunes diplômés des meilleures écoles de commerce et d'ingénieurs, souvent titulaires de mastères spécialisés et/ou de MBA en finance.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port